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dc.contributor.advisorHuglo, Marie-Pascale
dc.contributor.authorBélice, Bélinda
dc.date.accessioned2018-05-28T16:39:18Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2018-05-28T16:39:18Z
dc.date.issued2018-03-21
dc.date.submitted2017-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20113
dc.subjectHistoires des Noirsfr
dc.subjectLittérature françaisefr
dc.subjectLittérature contemporainefr
dc.subjectCréation littérairefr
dc.subjectLydie Salvayrefr
dc.subjectRomanfr
dc.subjectVoixfr
dc.subjectCorpsfr
dc.subjectAgentivitéfr
dc.subjectBlack historyfr
dc.subjectFrench literaturefr
dc.subjectContemporary literaturefr
dc.subjectCreative writingfr
dc.subjectLydie Salvayrefr
dc.subjectNovelfr
dc.subjectVoicefr
dc.subjectBodyfr
dc.subjectAgentivityfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleCreuser des vallons, suivi de La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayrefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLe roman Creuser des vallons, est une fiction s’inscrivant dans la grande Histoire. Le contexte exploité est celui du mois de juin 1964 au Mississippi, pendant « l’été de la liberté ». Des milliers de jeunes se sont déplacés vers le sud ségrégationniste des États-Unis pour aider les Noirs à s’inscrire sur la liste électorale. Dans ce contexte, la fiction est centrée sur le personnage de Rosa, jeune femme qui ne désire pas être mère malgré le vœu de son mari. Deux autres personnages interagissent avec Rosa : Fanny Lou, sa sœur, et Augusta, une vieille femme blanche. Fanny Lou représente le contraire de ce qui est attendu d’une femme et d’une mère. Ce roman a pour point central la voix. Les possibilités créatrices de la voix permettent d’incarner des femmes différentes, d’explorer des subjectivités distinctes et d’exprimer un rapport au corps. L’essai « La signature de la voix et du corps dans La compagnie des spectres de Lydie Salvayre » est une adresse à l’auteure du roman. L’enjeu de l’écriture est le mal vécu par des femmes marginalisées et raconté par elles. Cette lecture critique s’intéresse à la signature du corps et de la voix des personnages féminins qui résistent à toutes les définitions. Cette signature tient à la transgression des codes. Les écarts de langage et de corps nous amènent à envisager les personnages différemment, puis à les reconnaître. Cet essai fait ressortir la singularité de la voix et du corps des personnages de La compagnie des spectres et montre comment s’incarnent des voix uniques traversées par les mots d’autrui que les femmes s’approprient à leur manière.fr
dcterms.abstractThe novel Creuser des vallons, is a fiction in the great history. The historical context is the month of June 1964 in Mississippi, during the "Freedom Summer". Thousands of young people have traveled to the southern United States to help blacks register on the voters list. In this context, the fiction is centered on the character of Rosa, a young woman who does not wish to be a mother despite the wish of her husband. Two other characters interact with Rosa: Fanny Lou, her sister and Augusta, an old white woman. Fanny Lou represents the opposite of what is expected of a woman and a mother. The voice is at the heart of the novel. The creative possibilities of the voice make it possible to embody different women, to explore different subjectivities and to express a relation to the body. The essay "The Signature of Voice and Body in Lydie Salvayre's La compagnie des spectres" is an address to the author. The writing of this novel is about the difficulties faced by marginalized women and recounted by them. This critical reading focuses on the signature of the body and voice of female characters who resist all definitions. This signature is due to the transgression of the codes. Differences in language and body lead us to consider the characters differently, then to recognize them. This essay brings out the singularity of the voice and body of the female characters in La compagnie des spectres and shows how are embodied unique voices crossed by the words of others that women appropriate in their own way.fr
dcterms.descriptionMémoire en recherche-créationfr
dcterms.languagefrafr


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