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dc.contributor.advisorRamírez García, Maria-Pilar
dc.contributor.advisorLeMay, Sylvie
dc.contributor.authorLaforce, Patricia A.
dc.date.accessioned2018-05-28T14:02:00Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2018-05-28T14:02:00Z
dc.date.issued2018-03-16
dc.date.submitted2018-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/20082
dc.subjectdouleur procéduralefr
dc.subjectclown thérapeutiquefr
dc.subjectenfantsfr
dc.subjectvaccinationfr
dc.subjectProcedural painfr
dc.subjectTherapeutic clownfr
dc.subjectChildrenfr
dc.subjectNeedle-related procedurefr
dc.subject.otherHealth Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)fr
dc.titleLa distraction par le clown thérapeutique pour le soulagement de la douleur et l’anxiété d’enfants en vaccination : une étude pilotefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSciences infirmièresfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLes enfants sont fréquemment soumis à des procédures douloureuses, dont celles impliquant des aiguilles. Toutefois, peu d’interventions sont mises en place spécifiquement pour soulager la douleur liée à ces procédures. La douleur procédurale est une source d’anxiété pour les enfants, leurs parents et les infirmières impliquées durant la procédure. De plus, les réactions à la douleur des enfants, de leurs parents et de l’infirmière semblent moduler la douleur et l’anxiété des enfants. La vaccination est la procédure douloureuse la plus fréquemment réalisée chez l’enfant dont la douleur et l’anxiété reliées peuvent mener à un évitement de cette procédure. Bien que les guides de pratique clinique proposent différentes interventions pour réduire la douleur et l’anxiété de l’enfant lors de cette procédure, ces interventions sont très peu utilisées dans la pratique clinique. La distraction par le clown thérapeutique est une intervention qui semble prometteuse pour le soulagement de la douleur et de l’anxiété procédurale des enfants. Toutefois, aucune étude n’a évalué les effets de cette intervention auprès des enfants, leurs parents et les infirmières et aucune étude n’a été réalisée en contexte de vaccination. Ainsi, une étude pilote avec devis expérimental comprenant deux groupes, clown thérapeutique (CT) et soins usuels (SU), a été réalisée afin d’évaluer la faisabilité, l’acceptabilité et les effets préliminaires de cette intervention sur la douleur et l’anxiété d’enfants ainsi que l’anxiété de leurs parents et de l’infirmière lors de la vaccination de l’enfant. Au total, 24 enfants de 2 à 17 ans ont participé à l’étude. La douleur des enfants a été évaluée à l’aide de la Face, Legs, Activity, Cry, Consolability (FLACC) et l’anxiété avec l’échelle visuelle analogue (VAS). Toutes les familles couvrant les critères d’inclusion approchées ont accepté de participer et ont complété l’étude. Autant les parents que l’infirmier considéraient que l’intervention de CT était ii aidante pour gérer la douleur et l’anxiété des enfants. De plus, les résultats préliminaires montrent qu’autant la douleur (CT médiane=1 et écart IQ=1,5 vs SU médiane=2,5 et écart IQ=2,5) que l’anxiété (CT médiane=1 et écart IQ=0,5 vs SU médiane=4 et écart IQ=2) étaient inférieures chez les enfants du CT, ainsi que chez leur parent (CT médiane=0 et écart IQ=0 vs SU médiane=2 et écart IQ=4,5) lors de la vaccination des enfants. Chez l’infirmier on observe aucune anxiété quand il est en contact avec un enfant du groupe CT (CT médiane=0 et écart IQ=0) alors qu’il en ressent un peu dans le groupe SU (SU médiane=0 et écart IQ=2). La distraction par le clown thérapeutique est une intervention faisable et acceptable en contexte de vaccination. Cette étude démontre les effets de cette intervention sur la douleur des enfants ainsi que sur l’anxiété des enfants, de leurs parents et de l’infirmier lors de la vaccination de l’enfant.fr
dcterms.abstractChildren are frequently subjected to painful procedures, including those involving needles. However, few interventions are specifically put in place to relieve the pain associated with these procedures. Procedural pain is a source of anxiety for the children, their parents and the nurses involved during the procedure. In addition, children’s pain reaction, their parents, and the nurse appear to modulate children's pain and anxiety. Immunization is the most common pain procedure performed in children whose pain and anxiety can lead to avoidance of this procedure. Although clinical practice guidelines offer different interventions to reduce the child's pain and anxiety during this procedure, these procedures are used very little in clinical practice. Distraction by the therapeutic clown is an intervention that seems promising for the relief of children's pain and procedural anxiety. However, no studies have evaluated the effects of this intervention on children, their parents and nurses, and no studies have been conducted in the context of vaccination. Thus, a pilot study with an experimental design comprising two groups, therapeutic clown (TC) and usual care (UC), was conducted to evaluate the feasibility, acceptability and preliminary effects of this intervention on pain and pain. children's anxiety as well as the anxiety of their parents and the nurse when vaccinating the child. A total of 24 children aged 2 to 17 participated in the study. Children's pain was assessed using Face, Legacy, Activity, Cry, Consolability (FLACC) and anxiety with the Visual Analog Scale (VAS). All families covering the inclusion criteria approached agreed to participate and completed the study. Both the parents and the nurse felt that the CT intervention was helpful in managing the children's pain and anxiety. In addition, preliminary results show that both pain (median TC = 1 and IQ = 1.5 vs median UC = 2.5 and IQ = 2.5) than anxiety (median TC = 1 and difference IQ = 0.5 vs median UC = 4 and IQ = 2) were lower in children in the TC, as well as in their iv parent (median TC = 0 and IQ = 0 vs median UC = 2 and IQ = 4, 5) when vaccinating the children. The nurse felt no anxiety at all when vaccinating children in the TC group (median TC = 0 and IQ = 0) and only slight anxiety with children in the UC group (median UC = 0 and IQ = 2). Distraction by the therapeutic clown is a feasible and acceptable intervention in a vaccination context. This study demonstrates the effects of this intervention on the children's pain as well as the anxiety of the children, their parents and the nurse during the vaccination of the child.fr
dcterms.languagefrafr


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