Approche critique des archétypes de pôles logistiques intermodaux en Amérique du Nord et de la rhétorique de leur promotion dans la région métropolitaine de Montréal
dc.contributor.advisor | Gariépy, Michel | |
dc.contributor.author | Lambert, Alexandre | |
dc.date.accessioned | 2018-05-17T14:38:06Z | |
dc.date.available | NO_RESTRICTION | fr |
dc.date.available | 2018-05-17T14:38:06Z | |
dc.date.issued | 2018-04-19 | |
dc.date.submitted | 2017-05 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19970 | |
dc.subject | Urbanisation | fr |
dc.subject | Transport Marchandise | fr |
dc.subject | Système intermodal | fr |
dc.subject | Régulation capitaliste | fr |
dc.subject | Pôles logistiques | fr |
dc.subject | Dynamiques foncières | fr |
dc.subject | Montréal | fr |
dc.subject | Urbanization | fr |
dc.subject | Freight Transportation | fr |
dc.subject | Intermodal System | fr |
dc.subject | Capitalist Regulation | fr |
dc.subject | Logistics Clusters | fr |
dc.subject | Land Dynamics | fr |
dc.subject | Montreal | fr |
dc.subject.other | Social Sciences - Transportation / Sciences sociales - Transports (UMI : 0709) | fr |
dc.title | Approche critique des archétypes de pôles logistiques intermodaux en Amérique du Nord et de la rhétorique de leur promotion dans la région métropolitaine de Montréal | fr |
dc.type | Thèse ou mémoire / Thesis or Dissertation | |
etd.degree.discipline | Aménagement | fr |
etd.degree.grantor | Université de Montréal | fr |
etd.degree.level | Doctorat / Doctoral | fr |
etd.degree.name | Ph. D. | fr |
dcterms.abstract | Cette recherche a pour objet les outils et les formes urbaines associés au transport des marchandises et plus précisément les projets de développement de pôles logistiques intermodaux dans le contexte particulier de Montréal. La reconfiguration en cours des éléments clés de la dynamique intermodale affecte les composantes stratégiques du patrimoine logistique montréalais que sont le port, les chemins de fer, mais aussi le réseau routier qui assure la cohérence locale du système de transport et qui est lourdement handicapé par la problématique de la congestion. La volonté du gouvernement québécois de favoriser le transport intermodal sur la base des avantages environnementaux et économiques supposés du transport intermodal et des pôles logistiques les fait apparaitre comme des enjeux sociopolitiques cruciaux qui appellent à une compréhension des forces à l’œuvre dans la propagation et l’instrumentalisation de ce modèle de développement (Chapitre 1). Or les présupposés épistémologiques déterministes sur lesquels se fonde la promotion de tels projets sont marqués par une illusion évolutionniste, reléguant au second plan la volonté des acteurs agissant sur leur formation, leur transformation et le débat public. Ceci affecte aussi l’orientation du débat scientifique et se reflète notamment dans des modèles géographiques résistant mal à la réalité historique d’un cas comme Montréal. Aussi proposons-nous une approche dialectique de la dynamique d’interaction du couple innovation technologique/mode de régulation capitaliste qui fait ressortir le rôle d’entreprises particulières qui animent les cycles de déploiement d’outils techniques et l’urbanisation (Chapitre 2). Le développement des archétypes de pôles logistiques intermodaux en Amérique s’inscrit dans la genèse du système intermodal où les rapports de pouvoir qui articulent le développement concret du système sociotechnique intermodal paraissent dominés par les entreprises de la grande distribution. Celles-ci forment un « pôle de croissance » imposant des stratégies qui font la promotion de formes urbaines nouvelles, les archétypes de pôles logistiques, spécifiquement favorables à cette forme d’entreprise (Chapitre 3). L’analyse de projets de mise en place des pôles et centres logistiques intégrés dans la région de Montréal est révélatrice d’une sélection par les acteurs dominants des potentiels intermodaux autour des solutions qui favorisent leurs objectifs logistiques et aménagistes. Ces objectifs des acteurs dominants sont assimilés par les acteurs politiques locaux comme outils de propagande pour la promotion de projets de développement susceptibles de contourner les limites imposées dans la région de Montréal, en particulier par la Loi sur la protection du territoire agricole, et neutraliser le débat régional et national sur le développement logistique intermodal (Chapitre 4). La conclusion de cette thèse fait ressortir que la promotion de pôles logistiques intégrés dans la région de Montréal, victimes de leur dynamique spéculative, n’a pas mené à une planification effective de ce développement. Ce constat nous permettra d’ouvrir une réflexion sur la gouvernance publique des réseaux et sur le travail urbanistique, sa recherche et son enseignement, dans une perspective plus autonome des strictes considérations techniques et économiques. | fr |
dcterms.abstract | This research focuses on the tools and urban forms associated with freight transport, and more specifically on the development of intermodal logistics clusters in the specific context of Montréal. The ongoing reconfiguration of the key elements of intermodal dynamics affects the strategic components of Montréal’s logistics heritage: the port, the railways, but also the road network that ensures the local coherence of the transportation system and is heavily handicapped by the problems of congestion. The Quebec Government’s desire to promote intermodal transport on the basis of the supposed environmental and economic benefits of intermodal transport and logistics clusters reveals them as crucial sociopolitical issues that call for an understanding of the forces at work in the spread and instrumentalisation of this development model (Chapter 1). However, the deterministic epistemological assumptions on which the promotion of such projects is based are marked by an evolutionary illusion, relegating to the background the will of different players acting on their formation, transformation and public debate. This also affects the orientation of the scientific debate and is reflected in geographical models that resist the historical reality of a case like Montréal. We therefore propose a dialectical approach to the interaction dynamics of the technological innovation/capitalist regulation mode, which highlights the role of particular firms that drive the cycles of deployment of technical tools and urbanization (Chapter 2). The development of the archetypes of intermodal logistics clusters in America is part of the genesis of the intermodal system, where the power relations that articulate the IV concrete development of the intermodal sociotechnical system appear dominated by the large-‐scale distribution companies. These constitute a “growth pole” imposing strategies that promote new urban forms, the archetypes of logistics poles, specifically favourable to this form of enterprise (Chapter 3). The analysis of projects to set up the integrated centres and logistics centres in the Montréal region reveals a selection by the dominant players of the intermodal potentials around the solutions that favour their logistical and management objectives. These objectives of the dominant players are assimilated by the local political actors as propaganda tools for the promotion of development projects likely to circumvent the limits imposed in the Montréal area, in particular by the Act respecting the preservation of agricultural land, and to neutralize the regional and national debate on intermodal logistics development (Chapter 4). The conclusion of this thesis shows that the promotion of integrated logistics clusters in the Montréal region, which are the victims of its speculative dynamics, did not lead to effective planning of this development. This observation will enable us to reflect on the public governance of networks and urban planning, its research and its teaching, from a more autonomous perspective of strict technical and economic considerations. | fr |
dcterms.language | fra | fr |
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