Approche critique des archétypes de pôles logistiques intermodaux en Amérique du Nord et de la rhétorique de leur promotion dans la région métropolitaine de Montréal
Thesis or Dissertation
2017-05 (degree granted: 2018-04-19)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralDiscipline
AménagementKeywords
- Urbanisation
- Transport Marchandise
- Système intermodal
- Régulation capitaliste
- Pôles logistiques
- Dynamiques foncières
- Montréal
- Urbanization
- Freight Transportation
- Intermodal System
- Capitalist Regulation
- Logistics Clusters
- Land Dynamics
- Montreal
- Social Sciences - Transportation / Sciences sociales - Transports (UMI : 0709)
Abstract(s)
Cette recherche a pour objet les outils et les formes urbaines associés au transport des marchandises et plus précisément les projets de développement de pôles logistiques intermodaux dans le contexte particulier de Montréal.
La reconfiguration en cours des éléments clés de la dynamique intermodale affecte les composantes stratégiques du patrimoine logistique montréalais que sont le port, les chemins de fer, mais aussi le réseau routier qui assure la cohérence locale du système de transport et qui est lourdement handicapé par la problématique de la congestion. La volonté du gouvernement québécois de favoriser le transport intermodal sur la base des avantages environnementaux et économiques supposés du transport intermodal et des pôles logistiques les fait apparaitre comme des enjeux sociopolitiques cruciaux qui appellent à une compréhension des forces à l’œuvre dans la propagation et l’instrumentalisation de ce modèle de développement (Chapitre 1).
Or les présupposés épistémologiques déterministes sur lesquels se fonde la promotion de tels projets sont marqués par une illusion évolutionniste, reléguant au second plan la volonté des acteurs agissant sur leur formation, leur transformation et le débat public. Ceci affecte aussi l’orientation du débat scientifique et se reflète notamment dans des modèles géographiques résistant mal à la réalité historique d’un cas comme Montréal. Aussi proposons-nous une approche dialectique de la dynamique d’interaction du couple innovation technologique/mode de régulation capitaliste qui fait ressortir le rôle d’entreprises particulières qui animent les cycles de déploiement d’outils techniques et l’urbanisation (Chapitre 2).
Le développement des archétypes de pôles logistiques intermodaux en Amérique s’inscrit dans la genèse du système intermodal où les rapports de pouvoir qui articulent le développement concret du système sociotechnique intermodal paraissent dominés par les entreprises de la grande distribution. Celles-ci forment un « pôle de croissance » imposant des stratégies qui font la promotion de formes urbaines nouvelles, les archétypes de pôles logistiques, spécifiquement favorables à cette forme d’entreprise (Chapitre 3).
L’analyse de projets de mise en place des pôles et centres logistiques intégrés dans la région de Montréal est révélatrice d’une sélection par les acteurs dominants des potentiels intermodaux autour des solutions qui favorisent leurs objectifs logistiques et aménagistes. Ces objectifs des acteurs dominants sont assimilés par les acteurs politiques locaux comme outils de propagande pour la promotion de projets de développement susceptibles de contourner les limites imposées dans la région de Montréal, en particulier par la Loi sur la protection du territoire agricole, et neutraliser le débat régional et national sur le développement logistique intermodal (Chapitre 4).
La conclusion de cette thèse fait ressortir que la promotion de pôles logistiques intégrés dans la région de Montréal, victimes de leur dynamique spéculative, n’a pas mené à une planification effective de ce développement. Ce constat nous permettra d’ouvrir une réflexion sur la gouvernance publique des réseaux et sur le travail urbanistique, sa recherche et son enseignement, dans une perspective plus autonome des strictes considérations techniques et économiques. This
research
focuses
on
the
tools
and
urban
forms
associated
with
freight
transport,
and
more
specifically
on
the
development
of
intermodal
logistics
clusters
in
the
specific
context
of
Montréal.
The
ongoing
reconfiguration
of
the
key
elements
of
intermodal
dynamics
affects
the
strategic
components
of
Montréal’s
logistics
heritage:
the
port,
the
railways,
but
also
the
road
network
that
ensures
the
local
coherence
of
the
transportation
system
and
is
heavily
handicapped
by
the
problems
of
congestion.
The
Quebec
Government’s
desire
to
promote
intermodal
transport
on
the
basis
of
the
supposed
environmental
and
economic
benefits
of
intermodal
transport
and
logistics
clusters
reveals
them
as
crucial
sociopolitical
issues
that
call
for
an
understanding
of
the
forces
at
work
in
the
spread
and
instrumentalisation
of
this
development
model
(Chapter 1).
However,
the
deterministic
epistemological
assumptions
on
which
the
promotion
of
such
projects
is
based
are
marked
by
an
evolutionary
illusion,
relegating
to
the
background
the
will
of
different
players
acting
on
their
formation,
transformation
and
public
debate.
This
also
affects
the
orientation
of
the
scientific
debate
and
is
reflected
in
geographical
models
that
resist
the
historical
reality
of
a
case
like
Montréal.
We
therefore
propose
a
dialectical
approach
to
the
interaction
dynamics
of
the
technological
innovation/capitalist
regulation
mode,
which
highlights
the
role
of
particular
firms
that
drive
the
cycles
of
deployment
of
technical
tools
and
urbanization
(Chapter 2).
The
development
of
the
archetypes
of
intermodal
logistics
clusters
in
America
is
part
of
the
genesis
of
the
intermodal
system,
where
the
power
relations
that
articulate
the
IV
concrete
development
of
the
intermodal
sociotechnical
system
appear
dominated
by
the
large-‐scale
distribution
companies.
These
constitute
a
“growth
pole”
imposing
strategies
that
promote
new
urban
forms,
the
archetypes
of
logistics
poles,
specifically
favourable
to
this
form
of
enterprise
(Chapter 3).
The
analysis
of
projects
to
set
up
the
integrated
centres
and
logistics
centres
in
the
Montréal
region
reveals
a
selection
by
the
dominant
players
of
the
intermodal
potentials
around
the
solutions
that
favour
their
logistical
and
management
objectives.
These
objectives
of
the
dominant
players
are
assimilated
by
the
local
political
actors
as
propaganda
tools
for
the
promotion
of
development
projects
likely
to
circumvent
the
limits
imposed
in
the
Montréal
area,
in
particular
by
the
Act
respecting
the
preservation
of
agricultural
land,
and
to
neutralize
the
regional
and
national
debate
on
intermodal
logistics
development
(Chapter 4).
The
conclusion
of
this
thesis
shows
that
the
promotion
of
integrated
logistics
clusters
in
the
Montréal
region,
which
are
the
victims
of
its
speculative
dynamics,
did
not
lead
to
effective
planning
of
this
development.
This
observation
will
enable
us
to
reflect
on
the
public
governance
of
networks
and
urban
planning,
its
research
and
its
teaching,
from
a
more
autonomous
perspective
of
strict
technical
and
economic
considerations.
Collections
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