Les gestes dans l’environnement numérique : la ponctuation des affects
dc.contributor.author | Cavallari, Peppe | |
dc.date.accessioned | 2018-01-19T20:57:32Z | |
dc.date.available | 2018-01-19T20:57:32Z | |
dc.date.issued | 2017-08-01 | |
dc.identifier.uri | http://rfsic.revues.org/2882 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/19745 | |
dc.subject | Externalisme | fr |
dc.subject | Gestes | fr |
dc.subject | Espace | fr |
dc.subject | Affect | fr |
dc.subject | Attention | fr |
dc.subject | Design | fr |
dc.subject | Interface | fr |
dc.subject | Ponctuation | fr |
dc.subject | Espace numérique | fr |
dc.subject | Performativité | fr |
dc.subject | Plateformes numériques | fr |
dc.title | Les gestes dans l’environnement numérique : la ponctuation des affects | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Canada Research Chair on Digital Textualities | en |
dcterms.abstract | À travers le prisme d’une approche anthropologique inspirée de la théorie externaliste, ma réflexion se porte sur la morphologie et le rythme des affects résultant de la communication via les outils numériques. Pour situer correctement nos émotions dans leur milieu, je propose ici un modèle spatial différent de celui de l’interface, de manière à reconnaître les affects numériques comme naissant dans l’environnement social produit par notre gestuelle. Je fais l’hypothèse que, lorsqu’elle s’inscrit dans les plateformes numériques, cette gestuelle crée un contexte de relations tactiles plus encore que visuelles, dont je décris les effets comme des effets de ponctuation (sous leur aspect dynamique) et d’attention (sous leur aspect temporel). | fr |
dcterms.abstract | Through the prism of an anthropological approach inspired by the externalist theory, I propose to study the way digital tools have an impact on the morphology and rhythms of affects. To correctly situate our emotions in their respective environment, I offer a spatial model different from that of the interface in order to demonstrate how digital affects emerge in a social environment produced by our gestures. Thus, I suggest that, when these gestures are based within digital platforms, they create a context of tactile relationships that is more than simply visual, whose effects I would describe as marks of punctuation effects (in their dynamic aspect) and attention (in their temporal aspect). | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:2263-0856 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Revue française des sciences de l'information et de la communication | |
oaire.citationIssue | 11 |
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