Show item record

dc.contributor.authorModerie, Christophe
dc.contributor.authorDavidson, William
dc.contributor.authorFiliatrault, Sandrine
dc.contributor.authorGroulx, Geneviève
dc.contributor.authorBrault, Isabelle
dc.contributor.authorClar, Monique
dc.contributor.authorDrouin, Éric
dc.contributor.authorForcier-Doddridge, Eve
dc.date.accessioned2017-12-06T17:31:22Z
dc.date.available2017-12-06T17:31:22Z
dc.date.issued2017-10-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19677
dc.subjectSanté autochtonefr
dc.subjectCollaboration inteprofessionnellefr
dc.titleLes mini-écoles de la santé : pour encourager la persévérance scolairefr
dc.typeContribution à un congrès / Conference objectfr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de médecine. Département de médecinefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Direction des bibliothèquesfr
dcterms.abstractDepuis 2011, des centaines d’élèves autochtones et d’étudiants universitaires se sont rencontrés grâce aux Mini-écoles de la santé initiées par le Dr Stanley Vollant en collaboration avec l’Université de Montréal. Les Mini-écoles consistent en une série d’activités interactives. Dans les classes, des cercles de partage sont dirigés par des étudiants issus des programmes de la santé et visent à encourager la persévérance scolaire et à discuter des saines habitudes de vie. Dans le gymnase, les étudiants organisent des kiosques interactifs d’information sur leur future profession et partagent leur passion avec les élèves. L’utilisation ludique de matériel lié aux métiers de la santé favorise les échanges entre les étudiants universitaires et les élèves. Les Bibliothèques UdeM, en collaboration avec les écoles visitées, préparent et animent un kiosque de livres sur la santé et les sciences. Les livres sont ensuite offerts aux écoles. Chaque année, les communautés de Manawan et de Wemotaci sont visitées. Les étudiants rencontrent les élèves du primaire d’une communauté et ceux du secondaire de l’autre communauté, soit environ 600 élèves. La Mini-école se déplace aussi annuellement sur la Côte-Nord à la rencontre des communautés innues (Ekuanitshit, Nutashkuan et autres). Dans cet atelier, on présentera le projet de la Mini-école et ses retombées.fr
dcterms.languagefrafr
oaire.citationTitleColloque sur la persévérance et la réussite scolaires chez les Premiers Peuples
oaire.citationConferencePlaceQuébec (Québec)
oaire.citationConferenceDate2017-10-10 - 2017010-12


Files in this item

Microsoft PowerPoint

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.