Show item record

dc.contributor.authorSt-Germain, Félix
dc.date.accessioned2017-11-13T17:58:53Z
dc.date.available2017-11-13T17:58:53Z
dc.date.issued2017-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19615
dc.publisherSociété Philosophique Ithaque
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleNietzsche et Bergson : élan vital et volonté de puissance contre la métaphysique de la représentationfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophiefr
dcterms.abstractL’articulation des thèmes de l’évolution et de la création entreprise par Bergson dans l’Évolution créatrice s’accomplit à travers une critique interne de la métaphysique de la représentation, selon l’expression de G. Deleuze. Bergson y engage une refonte de la métaphysique en faveur d’une réintégration du « sujet » dans le mouvement différenciel de la vie, affranchi de l’idée paralysante de substance. À la spatialisation et à la rationalisation médiatisantes de l’interprétation intellectuelle du monde il substitue alors la temporalisation immédiate de la durée, libérée par la méthode de l’intuition. Son objectif consiste à accorder la durée intuitive du sujet désubstantialisé à la durée primordiale de l’élan vital, image par excellence de son « évolutionnisme vrai ». De même chez Nietzsche, la pensée de la volonté de puissance a pour vocation la déshumanisation du monde pour l’accès au courant prérationnel, pulsionnel et archiconstituant de la vie. Or la similitude entre la méthode physio-psychologique de Nietzsche et la méthode intuitive de Bergson révèle par la négative un préjugé humaniste dans l’élan vital, orientée ultimement vers l’homme et au profit de celui-ci. Il s’agit donc de montrer à la lumière d’une étude comparative entre Nietzsche et Bergson que l’élan vital demeure, malgré l’ambition de son auteur, transi d’une interprétation « humaine, trop humaine », et par extension toujours prisonnière de la métaphysique de la représentation.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1703-1001
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion publiée / Version of Record
oaire.citationTitleIthaque
oaire.citationIssue21
oaire.citationStartPage243
oaire.citationEndPage265


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
Usage rights : Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.