Le soutien du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires dans un contexte de changement organisationnel : la perspective des infirmières gestionnaires
Thesis or Dissertation
2017-06 (degree granted: 2017-10-04)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Sciences infirmièresKeywords
- Administration des services infirmiers
- Changement organisationnel
- Étude qualitative descriptive
- Infirmière gestionnaire
- Leadership transformationnel
- Qualitative descriptive study
- Nursing administration
- Nursing manager
- Organizational change
- Transformational leadership
- Health Sciences - Nursing / Sciences de la santé - Soins infirmiers (UMI : 0569)
Abstract(s)
Introduction : Dans ce contexte de changement organisationnel, le leadership transformationnel est à privilégier pour la gestion des soins infirmiers. À cet effet, les infirmières gestionnaires relatent un besoin de soutien dans l’utilisation de ce leadership. But : Explorer, dans un contexte de changement organisationnel, les moyens permettant de soutenir les infirmières gestionnaires dans l’utilisation du leadership transformationnel. Méthodologie : Une étude qualitative descriptive avec des entrevues semi-dirigées (n=12) a été conduite de février à mai 2017. L’analyse de contenu et des statistiques descriptives ont été utilisées. Résultats : Quatre thèmes ont émergé, soient l’ampleur du changement, la mise en place du leadership transformationnel, les stratégies et le temps. Ces quatre thèmes regroupent 21 sous-thèmes qui permettent d’identifier des aspects affectifs et comportementaux et des stratégies soutenant l’utilisation du leadership transformationnel des infirmières gestionnaires dans un contexte de changement organisationnel. Les besoins des infirmières gestionnaires quant à l’utilisation de leur leadership transformationnel fluctuent en fonction de leur expérience et de leur vision du leadership, ce qui module ainsi leur choix de stratégies. Discussion : Les modèles de soutien au développement du leadership transformationnel et les stratégies visant la performance organisationnelle sont mises de l’avant. Des recommandations sont émises pour la pratique des infirmières gestionnaires, leur formation et la recherche en sciences infirmières. Conclusion : Ces résultats permettent de mieux soutenir les infirmières gestionnaires dans l’utilisation de leur leadership et d’influencer positivement leurs pratiques de gestion. Introduction: In the context of organizational change, nurse managers should favour the use of transformational leadership. Nurse managers have identified a need for support to use transformational leadership. Purpose: To explore, in the context of organizational change, the ways nurse managers can be supported in their use of transformational leadership. Methodology: A qualitative descriptive study was undertaken from date debut to date de fin. Semi-structured interviews were completed with nurse managers (n=12). Content analysis and descriptive statistics were used. Results: Four themes emerged and included the magnitude of the change, implementing transformational leadership, strategies and time. These four themes included 21 sub-themes with emotional and behavioural aspects and strategies to support the use of transformational leadership by nurse managers in the context of organizational change. Nurse managers need for support to use transformational leadership fluctuates according to their experience and their vision of leadership, and that may affect their choice of strategies. Discussion: Models of support for the development of transformational leadership and strategies leading to organizational performance are put forward. Recommendations are made for nurse manager practice, nursing management training and research in nursing. Conclusion: Theses results can support nurse managers to use their leadership and positively influence their managing practices.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.