🔗 Permalink : https://doi.org/1866/19408
Vivre avec les conséquences d'un diagnostic de TDA/H : la voix des personnes diagnostiquées
Thesis or Dissertation
2017-01 (degree granted: 2017-09-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
SociologieKeywords
- Trouble de déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
- TDA/H
- Personnes diagnostiquées
- Récit de vie
- Discours du risque
- Médicalisation du social
- ADD/ADHD
- Diagnosed persons
- Life narrative
- Risk discourse
- Medicalization
- Sociology - Individual and Family Studies / Sociologie - Études de l’individu et de la famille (UMI : 0628)
Abstract(s)
Le trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité est un sujet qui a été maintes fois étudié. Pourtant, peu de recherches ont été construites en se basant sur l’expérience des personnes directement concernées. Ce mémoire propose une analyse exploratoire des récits de vie de 8 personnes âgées de 20 à 30 ans qui ont été diagnostiquées pendant l’enfance ou l’adolescence. Les principaux thèmes abordés par celles-ci sont : les relations familiales, les relations avec le milieu scolaire, le processus de diagnostic, la relation avec la médication, la relation avec les experts, le rapport possible avec d’autres « problématiques » vécues simultanément et leur perception du regard de l’autre. À travers leur récit, on comprend que ces personnes vivent un rapport complexe avec leur diagnostic ne pouvant être réduit qu’à quelques facteurs. De cette manière, il est primordial de s’intéresser à leur expérience pour en dresser le portrait le plus complet possible et en comprendre les conséquences pour elles. Although the subject of Attention Deficit Disorder with or without Hyperactivity has been widely studied, most studies have not considered directly the experiences of diagnosed persons. Thus, this exploratory research analyses the life narratives of 8 people aged between 20 and 30 years old whom have been diagnosed in their infancy or teenage years. Certain themes have been discussed throughout the interviews such as : their relationship with their families, their relationship with school, their perceptions of medication, their diagnosis’ process, their relationship with experts, the possibility of living simultaneously others “problems” and their perception of others’ opinion regarding the diagnosis. As their story is told, the listener understands the complex relation they have with their diagnosis which cannot be reduce to a few aspects. Thus, it is necessary to consider their experience in order to paint a picture as complete as possible and to better understand the consequences a diagnosis has on their life.
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