L'entrée sur le marché du travail des jeunes adultes : enquête longitudinale auprès de diplômés de second cycle à Montréal
Thesis or Dissertation
2017-01 (degree granted: 2017-09-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
SociologieKeywords
- Insertion professionnelle
- Entrée sur le marché du travail
- Âge adulte émergeant
- Sociologie du Travail et de l’Emploi
- Enquête longitudinale
- Professional Integration
- Entry into labour market
- Emerging adulthood
- Sociology of Work and Employment
- Longitudinal study
- Sociology - Industrial and Labor Relations / Sociologie - Travail et relations industrielles (UMI : 0629)
Abstract(s)
À partir d’une enquête longitudinale menée auprès de dix diplômés de maîtrise à Montréal, cette recherche propose un approfondissement des temps courts du processus d’entrée sur le marché du travail, en révélant les tensions subjectives entre un épanouissement au travail par l’apprentissage et la construction de l’indépendance par l’emploi.
Menée mensuellement de mai à décembre 2016, cette enquête fait ressortir quatre phases successives du processus d’entrée sur le marché du travail des jeunes adultes diplômés : la phase de la projection professionnelle (par la formulation d’un projet professionnel), la phase de l’attente (marquée par un ajustement à de nouveaux rythmes et par le développement de l’apprentissage autonome), la phase de la confrontation au réel (par la réalisation ou non des projets professionnels) et la phase du choix professionnel (caractérisée par des modèles effectifs d’entrée sur le marché du travail et de représentation de la jeunesse et de l’âge adulte).
L’analyse de ces phases éclaire les rapports contemporains au travail et à l’emploi des jeunes adultes et les composantes symboliques qui en découlent, en lien avec l’entre-deux âges que constitue le devenir adulte. Based upon a longitudinal study about ten graduate students in Montreal, this research uses a short temporal perspective of entering into labour market, and highlights the subjective tensions between personal fulfilment at work through constant learning, and economic independence through employment.
Monthly interviews from may to december 2016 were made, from witch four consecutive phases emerged : the phase of professional prospection (through the formulation of a professional project), the phase of waiting and delay (by adjusting to new rhythms and autonomous learning), the phase of confrontation with the job market reality (with the potential achievement of professional project), and the phase of professional choice (characterized by labour market integration and by youth and adulthood representations).
To that end, this study emphasizes the relationship between work and employment of young adults and its symbolic components, linked to the in-betweenness of emerging adulthood.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.