Permalink : https://doi.org/1866/19351
Sa disparition, suivi de fragmentation, répétition, subversion : le procédé du sampling chez Olivier Cadiot
Thesis or Dissertation
2016-12 (degree granted: 2017-09-27)
Author(s)
Advisor(s)
Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
Le matin du 28 avril, la narratrice se présente au centre où est hébergée sa grand-mère,
Aline Martin, mais celle-ci a disparu. Sous le choc, la jeune femme refuse de quitter la résidence
tant que sa grand-mère n’aura pas été retrouvée. Le récit de Sa disparition se construit alors
autour de fragments de discours puisés dans le champ du réel - entrevues d’aînés en résidence,
forums en ligne de soutien aux familles, politiques ministérielles, rapports d’organismes,
reportages journalistiques - et prend les aspects d’une enquête dont l’objectif ne sera pas tant de
retrouver Aline, mais d’éclairer les discours qui se sont construits dans l’espace politique afin de
justifier la disparition des personnes âgées de notre radar social. Ce récit fragmentaire s’apparente
au procédé du sampling chez Olivier Cadiot par lequel il rassemble, agence et bouscule des objets
oraux et textuels pour tenter de désarticuler les discours ambiants invasifs. L’essai examine cette
pratique du sampling chez Cadiot en analysant trois aspects du roman Le colonel des zouaves : la
subversion des citations, la structure en boucles et la fragmentation du sujet. On the morning of April 28th, the narrator arrives at the center where her grandmother,
Aline Martin, has been living, only to find that she has disappeared. Deeply shaken, the young
woman refuses to leave the residence until her grandmother has been found. The story of Sa
disparition builds itself around fragments of discourses drawn from various sources – interviews
with residents in care centres, on-line family support groups, ministry policies, reports from
NGOs, journalistic coverage – and becomes an investigation whose goal is not so much to find
Aline as to shed light on the discourses that have been constructed in our political space in order
to justify the disappearance of the elderlies from our social radar. This fragment-based writing is
related to Olivier Cadiot’s sampling method, by which he collects, organizes and shakes up oral
and textual objects in an attempt to disarticulate prevailing discourses. The essay examines
Cadiot’s sampling method by analysing three important aspects of his novel Le colonel des
zouaves: the subversion of citations, the loop structure and the fragmentation of the subject.