Now showing items 1-4 of 4

  • Kants Antwort auf Rousseaus Savoyischen Vikar : Die transzendentale Methodenlehre 

    Piché, Claude (1998-08-15)
    Le concept de « discipline » dans l’intitulé de la première section de la Méthodologie transcendantale de la CRP ressortit en vérité à la théorie kantienne de l’éducation. Fait à noter : l’une des principales différences entre la pédagogie de l’Émile ...
  • La réponse de Kant au vicaire savoyard : la méthodologie transcendantale 

    Piché, Claude (1998-08-15)
    Le concept de « discipline » dans l’intitulé de la première section de la Méthodologie transcendantale de la CRP ressortit en vérité à la théorie kantienne de l’éducation. Fait à noter : l’une des principales différences entre la pédagogie de l’Émile ...
  • Rousseau et Kant : à propos de la genèse de la théorie kantienne des idées 

    Piché, Claude (Presses universitaires de France, 1990)
    Nous examinons ici la portée de la thèse avancée par Dieter Henrich et Klaus Reich selon laquelle c’est Rousseau qui par son opuscule De l’imitation théâtrale (1764) aurait incité Kant à adopter l’« Idée » platonicienne, en outre pour solutionner la ...
  • Rousseau et le thème de la contradiction dans la morale kantienne 

    Piché, Claude (Librairie philosophique J. Vrin, 2009)
    On connaît l’importance du rôle joué par le thème de la contradiction au sein des quatre exemples introduits par Kant dans la Fondation de la métaphysique des mœurs afin d’illustrer la manière dont l’impératif catégorique permet de tester la moralité ...