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  • Art and democracy in Habermas 

    Piché, Claude (State University of New York Press, 1991)
    Au sein de la théorie de l’agir communicationnel de Habermas, l’art représente l’une des trois sphères de la modernité culturelle, à côté de la science et de la morale. Selon le schéma de la rationalité communicationnelle, l’art appartient à la sphère ...
  • Art et démocratie chez Habermas 

    Piché, Claude (1986-10-18)
    Au sein de la théorie de l’agir communicationnel de Habermas, l’art représente l’une des trois sphères de la modernité culturelle, à côté de la science et de la morale. Selon le schéma de la rationalité communicationnelle, l’art appartient à la sphère ...
  • Entre la philosophie et la science : le reconstructionnisme hermeneutique de J. Habermas 

    Piché, Claude (Cambridge University Press & Philosophy Documentation Center, 1986)
    Cet article traite du déplacement théorique opéré par Habermas entre Connaissance et intérêt (1968) et la Théorie de l’agir communicationnel (1981). Connaissance et intérêt présentait un double volet théorique correspondant au couple « théorie ...
  • Habermas et la mission de l’université contemporaine 

    Piché, Claude (Philosophy Documentation Center, 2003)
    En marge de son œuvre philosophique, Habermas s’est penché sérieusement dans les années soixante sur le rôle que doit jouer dans la société l’université comme institution de haut savoir. Or, ses prises de position à cet égard sont solidaires du type ...
  • Le passage du concept épistémique au concept pragmatiste de vérité chez Habermas 

    Piché, Claude (2000-05-23)
    La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette approche étroitement épistémique ...
  • A passagem do conceito epistêmico ao conceito pragmatista de verdade em Habermas 

    Piché, Claude (EdUERJ, 2003)
    La conception de la vérité développée par Habermas en 1972 reposait sur une procédure de justification qui ne laisse place à aucune confrontation directe avec la chose (adaequatio). K.-O. Apel s’est très tôt opposé à cette approche étroitement épistémique ...