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dc.contributor.advisorPopovic, Pierre
dc.contributor.authorNoël, Marine
dc.date.accessioned2017-08-24T18:43:50Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-24T18:43:50Z
dc.date.issued2017-07-12
dc.date.submitted2016-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19089
dc.subjectLittérature françaisefr
dc.subjectSociocritiquefr
dc.subjectVillefr
dc.subjectEspacefr
dc.subjectGeorges Perecfr
dc.subjectAnnie Ernauxfr
dc.subjectPatrick Modianofr
dc.subjectFrench Literaturefr
dc.subjectSociocriticismfr
dc.subjectCityfr
dc.subjectSpacefr
dc.subjectGeorges Perecfr
dc.subjectAnnie Ernauxfr
dc.subjectPatrick Modianofr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleLa valeur propositionnelle des espaces urbains dans l’oeuvre de Georges Perec, Annie Ernaux et Patrick Modianofr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté des arts et des sciences)fr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe travail vise à interroger les représentations de l’espace urbain dans trois oeuvres successives, soit le roman Un homme qui dort de Georges Perec, le Journal du dehors d’Annie Ernaux et le roman Dans le café de la jeunesse perdue de Patrick Modiano. Il met en regard une évolution de l’image de Paris dans la littérature de la fin du XXe et du début du XXIe, avec un roman des années soixante, un journal englobant les années quatre-vingt et quatre-vingt-dix et un autre roman contemporain. Usant du champ de la sociocritique, le mémoire soutient l’hypothèse d’une altérité fondamentale de l’espace urbain dans les trois oeuvres, suggérée par les multiples discours narratifs. Les changements urbanistiques liés à l’émergence du consumérisme, comme la modernisation des transports, le réagencement des quartiers ou l’agrandissement de Paris poussent personnages et narrateurs à un réinvestissement sémantique de l’espace urbain. Celui-ci passe par une question : comment la ville pourrait être autre? L’étude se penche donc sur le « choc » du sujet dans la ville tel qu’abordé par Benjamin, sur son rapport ambigu au passé et à une mémoire collective parisienne et sur la capacité des narrateurs à renouveler leur pratique de la ville pour se l’approprier.fr
dcterms.abstractThis thesis analyzes the urban space representations, as expressed in Un homme qui dort by Georges Perec, Journal du dehors by Annie Ernaux and Dans le café de la jeunesse perdue by Patrick Modiano. It highlights a conflicted and moving parisian imagery during the second half of the XXth century, with one novel from the late sixties, one diary written between the eighties and the nineties and one contemporary novel. This is aiming to show a striking coherence between the studied works. This sociocritical analysis focuses on the otherness suggested by multiple narratives in the city. The changing urban landscapes, which are caused by new types of public transportations or renovated and new neighbourhoods, are related to consumerism. It leads characters and narrators to semantically reinvest in their city. This brings them inevitably to a question: how could the city be radically different? How can they find and suggest its otherness? The thesis deals with the subject’s “shocks” in the city, as expressed by Walter Benjamin, as well as with his ambiguous relationship with the past and collective memory and also with the narrators’ ability to renew their urban experiences.fr
dcterms.languagefrafr


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