Show item record

dc.contributor.advisorSt-Martin, Denis
dc.contributor.advisorJenson, Jane
dc.contributor.authorLazreg, Nordin
dc.date.accessioned2017-08-24T14:43:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-08-24T14:43:34Z
dc.date.issued2017-07-12
dc.date.submitted2016-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/19060
dc.subjectSécurité citoyenne (seguridad ciudadana)fr
dc.subjectDiffusion de politique publiquefr
dc.subjectIdée polysémiquefr
dc.subjectRéseau d’action publiquefr
dc.subjectPasseur d’idéefr
dc.subjectApprentissage socialfr
dc.subjectCitizen security (seguridad ciudadana)fr
dc.subjectPolicy diffusionfr
dc.subjectPolysemic ideafr
dc.subjectPolicy networkfr
dc.subjectIdea brokerfr
dc.subjectSocial learningfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleLa circulation d’une idée : une cartographie des réseaux de politique publique autour de la sécurité citoyennefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr
dcterms.abstractDepuis les années 1990, l’idée de la sécurité citoyenne (seguridad ciudadana) est promue à tous les niveaux de gouvernement en Amérique latine par un nombre croissant et varié d’acteurs transnationaux. Cette montée de l’idée de la sécurité citoyenne se traduit par le développement d’un nouveau réseau transnational de politique publique. Dans cette thèse, nous nous intéressons à la circulation de la sécurité citoyenne comme idée de politique publique et au réseau qui la porte. Nous montrons comment la polysémie de la notion de sécurité citoyenne est centrale pour comprendre son succès dans la région. Apparue en Espagne en 1978 comme un concept juridique visant à se distancier du concept d’ordre public utilisé par le régime franquiste, l’idée de la sécurité citoyenne commence à circuler en Amérique latine avec la démocratisation. Le Chili post-autoritaire des années 1990 constitue le principal point d’amarrage de ce concept au continent. Son adoption y découle d’un processus d’apprentissage entrepris par plusieurs acteurs étatiques et non-étatiques autour de la réforme de la sécurité en contexte démocratique. Partant du Chili, commence à se développer un réseau autour de l’idée de la sécurité citoyenne. Toutefois, cette notion change de peau dans l’arène transnationale, notamment au contact avec les acteurs de la santé publique qui sont davantage préoccupés par la recherche d’une alternative à l’approche répressive traditionnelle pour résoudre le problème de la violence urbaine que par la réforme de la sécurité en contexte démocratique. La Banque Interaméricaine de Développement joue un rôle central dans la redéfinition de cette idée politique : elle s’appuie en partie sur l’approche épidémiologique – promue par quelques passeurs d’idées colombiens – pour présenter et diffuser la sécurité citoyenne comme un ensemble de principes d’action jugés nécessaires pour réduire de manière efficace la violence urbaine qui affecte la plupart des pays de la région. Débarrassée de son association à un contexte post-autoritaire, c’est en tant que solution au problème de la violence urbaine que l’idée de la sécurité citoyenne se diffuse désormais dans une région où la rupture avec le passé autoritaire n’est plus tellement une préoccupation.fr
dcterms.abstractSince the 1990s the idea of citizen security (seguridad ciudadana) has been promoted at all levels of government in Latin America by a growing number and range of transnational actors. The rise of the idea of citizen security occurred with the emergence of a new transnational policy network. In this thesis, we analyse the circulation of citizen security as a policy idea and the network that carries it. We show how the polysemy of the concept of citizen security is key to understanding its success in the region. First used in Spain in 1978 as a legal concept intended to break with the concept of public order as used by the Franco regime, the idea of citizen security began to circulate in Latin America at the time of the transitions to democracy. Post-authoritarian Chile in the 1990s provided the main anchorage for the concept on the continent. The take-up of the idea resulted from the learning process of several state and non-state actors involved with security reform for a democratic context. Starting from Chile, a network began to develop around the concept. However, the meaning of citizen security also began to change when, in the transnational arena, it came in contact with other actors – such as in the field of public health – who were also engaged in a learning process, but less one about security and democracy than one about solutions for urban violence other than the traditional reliance on police and prisons. The Inter-American Development Bank played a major role in the redefinition of the policy idea. Relying in part on the epidemiological approach of several Colombian idea brokers, this international organization presented and diffused the idea of citizen security as a set of action items considered useful to effectively reduce the urban violence that plagued most of the countries in the region. No longer associated with any post-authoritarian context, from then on it was as a solution to urban violence that the idea of citizen security spread throughout the region, where breaking with the authoritarian past was no longer a major concern.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.