Mohammed Palimpsests : Nascent Islam in the Late Twentieth Century Novel
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Le sujet de cette étude est Mohammed et sa montée fulgurante depuis
ses humbles origines jusqu’à ce qu’il devienne Prophète de l’Islam, celui
dont la vie et les dires forment le grand récit des Musulmans. Cette
thèse s’intitule “Les Palimpsestes de Mohammed: l’Islam naissant dans
le roman de la fin du XXe siècle” et a pour corpus The Satanic Verses
[Les versets sataniques] (1988) de Salman Rushdie, Loin de Médine
(1991) d’Assia Djebar et L’Homme du Livre (1995) de Driss Chraïbi. Ils
partagent tous le genre romanesque, le cadre temporel relativement
restreint, la question de la récriture —au moins partielle— de la
biographie de Mohammed, ainsi que l’appartenance religieuse des
auteurs. Malgré ces similitudes, une certaine division institutionnelle
les a jusqu’ici cloisonnés dans différents départements universitaires. Je
suis persuadé qu’une étude comparative de ces trois romans marquants
servira de maïeutique à un dialogue qui n’attendait qu’à voir le jour. Je
crois également que seule une analyse comparative permettra une
appréciation plus ambitieuse et nuancée des questionnements qu’ils
soulèvent.
Le premier chapitre examine les complexes relations
intertextuelles que chaque roman entretien avec les textes souches de
l’Islam, dont le plus important est le Coran. Il propose l’intertextualité
non seulement comme manière de ressourcer des écrits, mais aussi
comme poiésis. Le deuxième chapitre traite de l’histoire, en se penchant
sur le rapport entre la fiction et l’histoire, sur l’historiographie, de
même que sur certaines notions de la conscience historique. Il
considère diverses notions du temps (le progrès, la stasis, le retour à la
source) et le savoir historique. Parmi les théoriciens dont les écrits sont
discutés, on compte de Certeau, Kracauer, Laroui et White. Le troisième
chapitre s’articule autour du genre sexuel. Alors que chacun des trois
auteurs féminise en quelque sorte l’histoire de l’Islam des premiers
temps dans le but de rendre leurs récits plus inclusifs, ils s’intéressent
tout autant à la masculinité qu’au rapport entre les des deux genres. Je
traite de notions comme l’échec noble (Spivak) attribué à Rushdie, ainsi
que la critique multiple ou la foi interrogative chez Djebar et le spiritualisme féminin chez Chraïbi. Dans ce chapitre particulièrement
interdisciplinaire, des approches anthropologiques et psychanalytiques
viennent nourrir la réflexion.
J’avance que l’Islam constitue une notion clé pour la
compréhension de ces romans. Non seulement narrent-ils les débuts de
l’Islam, mais ils ouvrent l’Islam à de nouvelles interprétations,
particulièrement pour les musulmans qui partagent la situation en
diaspora des auteurs. This study has as its subject Mohammed the Prophet, the fascinating
rise of a humble man whose life and teachings have formed the grand
narrative for Muslims the world over. It is entitled “Mohammed
Palimpsests: Nascent Islam in the Late Twentieth Century Novel” and is
based on a corpus comprised of Salman Rushdie’s The Satanic Verses
(1988), Assia Djebar’s Loin de Médine (1991), and Driss Chraïbi’s
L’Homme du Livre (1995). What they all share includes the genre
novel, the brief time span in which the novels were published, the extent
to which they rewrite the biography of Mohammed, and the at least
nominal Muslim identity of their authors. Despite these similarities,
institutional divisions have led to these seminal texts being discussed
separately. Yet convinced that this is very much a dialogue that was
waiting to happen, I bring these three novels into comparative focus in
the desire for a more complete and varied understanding of the issues
they bring to light.
Chapter one looks at the complex intertextual relations that each
novel maintains with a number of Islamic source texts, most notable of
which is the Quran. It argues that intertextuality is not simply resourcing,
but also creation and demonstrates the wealth of intertextual
strategies used by these authors in their re-writings of Mohammed’s
life. Chapter two is concerned with history. It examines the relation
between fiction and history, historiography and notions of historical
consciousness. In so doing, it considers various concepts of time
(progress, stasis, return to the source) and historical knowledge.
Theorists discussed include de Certeau, Kracauer, Laroui, and White.
Chapter three examines gender. While all three authors clearly feminize
the history of early Islam, making their accounts inclusive, they are
equally concerned with masculinity. I therefore address the success of
each of these efforts, from the purported “noble failure” (Spivak) of
Rushdie, to Djebar’s notion of interrogative faith and multiple critique,
and feminine spiritualism, which is given expression in Djebar and
Chraïbi’s work. In this most interdisciplinary chapter, anthropological
and psychoanalytical perspectives are used.
I argue that Islam is very central to The Satanic Verses, Loin de
Médine, and L’Homme du Livre. These novels not only narrate early
Islam, they ultimately are engaged in opening it up to new
interpretations, particularly for French and English-speaking Muslims
who share their authors’ diasporic situation.
Note(s)
[À l'origine dans / Was originally part of : Thèses et mémoires - FAS - Département de littérature comparée]This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.