Show item record

dc.contributor.advisorBastien, Frédérick
dc.contributor.authorLavenant-Langelier, Carl
dc.date.accessioned2017-05-26T19:27:11Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-26T19:27:11Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2015-12
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18834
dc.subjectScience politiquefr
dc.subjectMédiasfr
dc.subjectJournalistesfr
dc.subjectJournalisme politiquefr
dc.subjectLogique médiatiquefr
dc.subjectCampagnes électoralesfr
dc.subjectVisibilité médiatiquefr
dc.subjectCapital médiatiquefr
dc.subjectMédiatisation du politiquefr
dc.subjectCommunication politiquefr
dc.subjectPolitical sciencefr
dc.subjectMediafr
dc.subjectJournalistfr
dc.subjectPolitical journalismfr
dc.subjectMedia logicfr
dc.subjectElection campaignsfr
dc.subjectMedia visibilityfr
dc.subjectMedia capitalfr
dc.subjectMediatization of politicsfr
dc.subjectPolitical communicationfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleDu journalisme à la politique : l'impact de la profession et de la visibilité médiatique sur la couverture journalistiquefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire s'intéresse au phénomène du va-et-vient professionnel entre les médias et la politique et particulièrement aux anciens journalistes qui ont fait le saut en politique au Québec. On croit que ce rapprochement entre les deux professions a pour cause la médiatisation croissante de la vie politique. Pour s'adapter à ce nouveau contexte, les formations politiques ont dorénavant besoin d'acteurs politiques qui maîtrisent la logique des médias afin de contrôler le message et l'ordre du jour politique. On cherche donc à examiner, par le biais d'une analyse de contenu de 2159 articles publiés dans la presse écrite, si les anciens journalistes politiques ont été en mesure d'obtenir plus de visibilité et une couverture plus positive dans le cadre des élections provinciales de 2007, 2008, 2012 et 2014 par rapport à d'autres candidats ayant eu un cheminement professionnel différent. Au final, on a démontré que le statut d'ancien journaliste politique a procuré une couverture médiatique plus abondante, mais pas plus positive que les autres candidats.fr
dcterms.abstractThis thesis investigates the professional relationship between media and politics in Quebec and, precisely, the case of former journalists that seek a political candidacy. We propose that the increasing mediatization of politics is the cause behind this phenomena. In this context, political parties need to recruit political actors who master the media logic, because we assume that this ability leads to a better control of both the message and agenda setting. Concretely, we investigate whether former political journalists are able to gain more visibility and a more positive media coverage in comparison to other candidates with a different professional pathway. We explore this proposal through a content analysis of 2159 newspaper articles during the Quebec provincial elections of 2007, 2008, 2012 and 2014. The results demonstrate that former political journalists are able to gain more visibility than other candidates, but not a more positive coverage.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.