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dc.contributor.advisorMéchoulan, Éric
dc.contributor.authorRavenelle, Julien
dc.date.accessioned2017-05-25T15:58:34Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-05-25T15:58:34Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18716
dc.subjectD'Artagnanfr
dc.subjectCharles de Batz-de-Castelmorefr
dc.subjectCourtilz de Sandrasfr
dc.subjectAlexandre Dumasfr
dc.subjectIntermédialitéfr
dc.subjectIntermedialityfr
dc.subjectMouvancefr
dc.subjectPaul Zumthorfr
dc.subjectMousquetairesfr
dc.subjectMusketeersfr
dc.subjectMémoiresfr
dc.subjectLittérature classiquefr
dc.subjectHistoire du livrefr
dc.subjectHistoire de l'éditionfr
dc.subjectThéorie de la réception et de la lecturefr
dc.subjectMemoirsfr
dc.subjectHistory of booksfr
dc.subjectReception theoryfr
dc.subjectHistory of editionfr
dc.subject.otherLiterature - General / Littérature - Généralités (UMI : 0401)fr
dc.titleLa mouvance médiatique : les faux Mémoires authentiques du chevalier d’Artagnan par Gatien Courtilz de Sandrasfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire propose d’observer les limites de la fixité des textes dans le contexte littéraire moderne. L’ouvrage intitulé Mémoires de d’Artagnan, publié en 1700 par Courtilz de Sandras, permet de démontrer la mobilité des textes en se situant en marge de l’ordre actuel des représentations écrites. En effet, douze éditions de ce récit furent publiées, sans que le texte soit identique à l’original. Chacune de ces éditions propose un redécoupage et un remaniement différent du texte. Par l’observation des caractéristiques particulières du processus éditorial, ainsi que de l’empreinte du discours social sur cet acte d’édition, il deviendra possible de déterminer les processus d’influence entre les différents éléments du système. La thèse de cette recherche est que ce système, constitué de l’ensemble des médiums représentant le mousquetaire, constituerait une forme surdéterminante qui établit un rapport de réciprocité entre chacune des représentations artistiques du personnage et ce système qui s’élève en mythe culturel. Ce mémoire pose l’hypothèse d’un écart des Mémoires de d’Artagnan dans l’ordre actuel des représentations écrites. Leurs parcours s’inscrivent dans un paradigme plus proche de celui de la mouvance des écrits médiévaux que de la conception moderne de la littérature. Pour le démontrer, cette étude établira d’abord les caractéristiques de la publication initiale du texte de Courtilz qui ne présente pas en lui-même de particularité provoquant la mouvance du texte. Le récit est représentatif de l’époque, avec ses particularités, mais sans que sa construction soit révolutionnaire. La mouvance du texte s’amorce avec la publication des Trois Mousquetaires et l’importance culturelle acquise par le personnage qui en vient à surdéterminer le texte. Ensuite, la confrontation des différents médiums met en lumière l’influence d’un mythe en construction et l’élaboration progressive d’une tradition. Une perspective intermédiale permettra de combiner les relations entre tous ces médiums en les constituant en système. En mobilisant les outils méthodologiques de l’Histoire du livre, ainsi que les théories de la réception, de l’imprimé et de l’édition il sera possible d’établir un parallèle prudent avec le travail de Paul Zumthor sur la mouvance des textes médiévaux. L’objectif de ce mémoire n’est pas de démontrer la mobilité des Mémoires de d’Artagnan. Ce mouvement est déjà suffisamment évident par lui-même. Il s’agit plutôt de démontrer l’instabilité de tout ordre institué et l’absence de rupture franche dans l’évolution de l’ordre des livres, mais aussi d’ailleurs dans toute évolution. Dans toutes ruptures il sera possible de trouver une part de continuité. L’évolution ne s’accomplit jamais par la disparition de tous les fondements passés et les éléments du passé trouvent souvent des échos dans les révolutions du futur.fr
dcterms.abstractThis memoir analyses the limits of textual fixity within a modern literary context. The Mémoires de d’Artagnan, published in 1700 by Courtilz de Sandras, demonstrates an example of textual mobility by being on the brink of the actual order of literary representation. Indeed, twelve editions of this tale have been published to this day without being identical to the original one, nor are these versions similar among each other. By observing the specific characteristics of its editorial course, as well as the links that correlate with the social discourse, it will be possible to determine the influential process between the different elements of this system. The thesis of this research is that this system, which is composed of all mediums representing the musketeers, constitutes an overdetermining form establishing a link of reciprocity between each artistic representation of the characters and a tradition that becomes a cultural myth. This study suggests that the Mémoires de d’Artagnan deviates from the actual order of the literary representations published. In fact, the editorial path positions itself closer to the paradigm of the medieval "mouvance" writings than from the modern conception of literature. To support this claim, this study will first establish the characteristics of the initial publication, the text of Courtilz, which does not contain elements that suggest textual mobility. This tale is representative of the era, with its own particularities, but its construction is not revolutionary. The modification of the text occurs after the release of Les Trois Mousquetaires and the cultural importance acquired by the characters, which in turn came to overdetermine the original text. Furthermore, the confrontation of the different mediums demonstrate the influence of the myth in construction and of the progressive elaboration of a tradition. An intermedial approach will allow us to combine the different relations these mediums undertake by placing them inside a system. By mobilizing the methodological tools of the history of books, as well as reception theory and history of edition, it will be possible to establish a careful parallel with Paul Zumthor’s work on the mediaeval "mouvance". The objective of this memoir is not to demonstrate the mobility of the Mémoires de d’Artagnan, this mobility is already clear in itself, therefore, the objective is to demonstrate the instability of any institutionalized order and the absence of a clear break in any evolution. Thus, evolution is never accomplished by the disappearance of all past foundations, elements of the past often find echo in future revolution.fr
dcterms.languagefrafr


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