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dc.contributor.advisorLegendre, Claire
dc.contributor.authorDesrosiers, Sarah
dc.date.accessioned2017-05-25T15:46:05Z
dc.date.availableMONTHS_WITHHELD:60fr
dc.date.available2017-05-25T15:46:05Z
dc.date.issued2017-03-28
dc.date.submitted2016-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/18710
dc.subjectPierre Vadeboncoeurfr
dc.subjectNathalie Sarrautefr
dc.subjectMarceline Loridan-Ivensfr
dc.subjectDeuxième personnefr
dc.subjectNarrationfr
dc.subjectAbsencefr
dc.subjectDistancefr
dc.subjectConversationfr
dc.subjectDestinatairefr
dc.subjectSecond personfr
dc.subjectRecipientfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleMind the Gap : distance et absence dans l’écriture dirigée vers Tu suivi de Le bon chienfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’essai Mind the Gap porte sur les questions de la distance et de l’absence dans la narration de récits à la deuxième personne. Au coeur de ma réflexion se trouve L’absence, de Pierre Vadeboncoeur, un texte hybride, à la fois essai philosophique et lettre d’amour. La lecture de L’absence permet de mettre en lumière la relation qui apparaît entre Je et Tu dans deux oeuvres de statut et de forme bien différents, soit les récits Et tu n’es pas revenu par Marceline Loridan- Ivens et Enfance par Nathalie Sarraute. Dialogue à sens unique d’une part et dédoublement narratif d’autre part, les deux oeuvres mettent à l’épreuve certaines notions développées par Vadeboncoeur pour expliquer la dynamique particulière en jeu quand une narration est dirigée vers Tu, des notions inédites telles que l’être augmenté, l’empreinte et l’Ailleurs de l’écriture. S’adresser à l’autre en l’absence de, c’est transcender cette absence pour en faire une distance, pour se mettre en marche, pour s’engager à franchir le gap. L’enjeu de mon essai est de documenter ce dispositif de l’écart (entre narrateur et narrataire) et de son franchissement à la fois impossible et essentiel. Le bon chien est le récit fragmenté d’une narratrice qui s’adresse à celle qu’elle était bien des années plus tôt pour se remémorer leur passé commun dont elle croit s’être affranchie. C’est l’histoire d’une enfant sage et studieuse, d’une ballerine appliquée et travaillante, d’une amoureuse effacée, c’est l’histoire d’un bon chien.fr
dcterms.abstractMind the Gap examines the issues of distance and absence in second person fiction. The analysis focuses on Pierre Vadeboncoeur’s L’absence, a hybrid text that is both a philosophical essay and a love letter. L’absence is used as a starting point to highlight the relationship between I and You in two works of fiction that are very different in form and status: Marceline Loridan- Ivens’s Et tu n’es pas revenu and Nathalie Sarraute’s Enfance. Part one-way dialogue, part split narrative, the two works challenge a set of novel concepts such as l’être augmenté (the enhanced being), l’empreinte (the imprint) and l’Ailleurs de l’écriture (the elsewhere of writing), developed by Vadeboncoeur to explain the unique dynamics of second person narratives. To address the other in the other's absence is to transcend that absence in order to create a distance instead and make a commitment to bridge the divide. This paper looks to explain how the distance between narrator and narratee is achieved and how closing that gap is both impossible and essential. Le bon chien is the fragmented story of a narrator who reminisces with her earlier self of many years back about a shared past that she believes she has freed herself from. It is the story of a well-behaved studious child, a dedicated hard-working ballerina, a faded lover—it is the story of a good dog.fr
dcterms.languagefrafr


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