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Infrastructures viaires et discontinuités urbaines : quels remèdes pour une accessibilité meilleure dans le contexte de la ville-région contemporaine?

dc.contributor.authorGharbi, Ibrahim
dc.date.accessioned2017-01-18T17:53:27Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2017-01-18T17:53:27Z
dc.date.issued2016-06-29
dc.identifier.urihttp://eps.revues.org/6305
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16386
dc.rightsCe document est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Paternité 4.0 International. / This work is licensed Under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.fr
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by/4.0/
dc.subjectÉtude urbainefr
dc.subjectVille-régionfr
dc.subjectInfrastructure viairefr
dc.subjectAutomobilitéfr
dc.subjectUrbanitéfr
dc.subjectAccessibilitéfr
dc.subjectUrban studyfr
dc.subjectCity-regionfr
dc.subjectRoad infrastructurefr
dc.subjectAutomobilityfr
dc.subjectUrbanityfr
dc.subjectAccessibilityfr
dc.titleInfrastructures viaires et discontinuités urbaines : quels remèdes pour une accessibilité meilleure dans le contexte de la ville-région contemporaine?fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté de l'aménagement. École d'urbanisme et d'architecture de paysagefr
UdeM.statutÉtudiant(e) aux cycles supérieurs / Graduate Studentfr
dc.identifier.doi10.4000/eps.6305
dcterms.abstractTirant profit d’une recherche visant à comprendre le rapport entre les infrastructures viaires et la forme urbaine dans le contexte particulier de la ville-région contemporaine durant la deuxième moitié du XXe siècle, cet article a pour but de mettre en évidence l’impact de l’hégémonie de l’automobile sur les formes d’urbanisation. Plus précisément, il s’agit d’expliciter le rôle des infrastructures viaires dans la mise en place d’une ville dispersée caractérisée essentiellement par la discontinuité de sa forme globale et par l’inter-accessibilité « limitée » de ses lieux urbains. Cette réalité contredit l’acception de l’urbanité perçue comme paramètre identifiant le fait urbain en tant que tel et, se réalisant essentiellement par le biais de l’inter-accessibilité des différentes entités urbaines. C’est avec l’avènement de l’automobile que l’urbanisation s’est déployée pour répondre à des impératifs souvent d’ordre politiques et/ou économiques s’abstrayant ainsi de la réalité sociale de la ville et de la demande des habitants en matière de mobilité et d’accès aux espaces urbains. Les exigences de l’automobilité ont nécessité des infrastructures viaires qui ont manifestement contribué à la restructuration des territoires urbanisés en modifiant les critères de localisation résidentielle, commerciale, industrielle et tertiaire qui étaient basés essentiellement sur les rapports de proximité, et en transformant la nature des articulations entre ces différentes activités devenues dispersées dans l’espace et difficilement accessibles, sauf –peut-être- à l’aide d’une voiture. À la lumière de cet état des lieux, quel rôle la planification urbaine pourrait-elle jouer dans le but d’améliorer l’accessibilité vers les différents espaces urbains particulièrement pour les utilisateurs du transport actif (marche, bicyclette, fauteuil roulant, etc…) ainsi que ceux du transport en commun ? En réponse à cette question, certains architectes et urbanistes, tels Albert Pope et Bernardo Secchi ont proposé quelques pistes de réflexion et d’intervention afin de répondre aux multiples besoins des habitants en quête d’urbanité.fr
dcterms.abstractTaking advantage of a research trying to understand the relationship between road infrastructure and urban form in the specific context of the contemporary city-region during the second half of the twentieth century, this article highlights the impact of the hegemony of the automobile on forms of urbanization. Specifically, this is to clarify the role of road infrastructure in the establishment of a dispersed city mainly characterized by the discontinuity of its global shape and the "limited" inter-accessibility in its urban area. This reality contradicts the sense of urbanity perceived as a parameter identifying the urban phenomenon in itself, and materializing mainly through inter-accessibility of various urban entities. It was with the advent of the automobile that urbanization has been deployed to meet political and/or economic imperatives thereby abstracting from the social reality of the city and people’s demands in terms of mobility and access to urban spaces. The requirements of automobility have settled a road infrastructure that has clearly contributed to the reorganization of urbanized territories by changing the criteria of residential, commercial, industrial and service location, which were based primarily on relationships of proximity. The automobile transformed also the nature of links between these activities that become spatially dispersed and hardly accessible, except perhaps with a car. In light of this state of affairs, what role can urban planning play in order to improve accessibility to the various urban spaces, especially for users of active transportation (walking, cycling, wheelchair, etc...) as well as public one? In response to this question, some architects and planners such as Albert Pope and Bernardo Secchi suggest courses of action to meet the multiple needs of people looking for urbanity.fr
dcterms.alternativeRoad infrastructure and urban discontinuities : what remedies for a better accessibility in the context of the contemporary city-region?fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:2104-3752
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleEspace populations sociétés
oaire.citationVolume2016
oaire.citationIssue2


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