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dc.contributor.authorRichard, Caroline
dc.date.accessioned2016-12-02T21:04:04Z
dc.date.available2016-12-02T21:04:04Z
dc.date.issued2016-06
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16328
dc.subjectProgramme d'interventionfr
dc.subjectTrouble oppositionnelfr
dc.subjectProvocationfr
dc.subjectHabiletés socialesfr
dc.subjectAutocontrôlefr
dc.subjectBrindamifr
dc.subjectEnfants du préscolairefr
dc.titleProgramme d'intervention visant la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants de 3 ans par l'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle, en intégrant un volet soutien à l'éducatrice au programme Brindamifr
dc.typeTravail étudiant / Student work
etd.degree.disciplinePsychoéducationfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe programme d'intervention proposé dans ce rapport agit sur la diminution des manifestations d'opposition et de provocation chez les enfants âgés entre trois et quatre ans qui fréquentent un Centre de la petite enfance. L'apprentissage des habiletés sociales et d'autocontrôle est mis de ravant dans le but de prévenir l'émergence d'un trouble oppositionnel avec provocation dans leur développement futur. Les trois grands objectifs généraux sont l'augmentation des habiletés sociales et les habiletés d'autocontrôle ainsi que la diminution des comportements extériorisés. Spécifiquement, on vise à augmenter l'utilisation des demandes verbales, du partage, de la négociation, de la capacité à attendre son tour et à se calmer des enfants ciblés par l'intervention. Ainsi, on vise aussi à réduire les manifestations d'opposition et de provocation. L'intervention proposée se veut ciblée et multimodale. En effet, trois grands volets la caractérisent. Le premier volet consiste à l'animation d'ateliers du programme Brindami (Centre de psycho-éducation du Québec, 2011). À ce programme déjà implanté dans le Centre de la petite enfance participant, deux volets y sont ajoutés, soit d'une part, l'animation d'activités psychoéducatives de groupe afin de réinvestir les habiletés apprises dans le premier volet et d'une autre part, le soutien aux éducatrices par la mise en place d'un plan d'intervention individualisé destiné aux enfants ciblés par le programme. Les enfants bénéficiant du programme sont ceux qui adoptent le plus de manifestations d'opposition et de provocation au sein de leur groupe. La démarche d'évaluation est faite auprès de deux garçons âgés de trois ans fréquentant deux groupes différents. L'évaluation de la mise en oeuvre démontre que la planification faite a été respectée. Les deux enfants ont été exposés à l'intervention comme il était prévu. Par contre, des comportements extériorisés étaient fréquents lors des deux premiers volets. Ces éléments de la mise en oeuvre pouvant venir influencer les résultats, une démarche d'évaluation des effets a aussi été faite à l 'aide d'un protocole à cas unique de type ABA. On ne peut conclure que les objectifs du programme ont été atteints. En effet, les deux enfants n'ont fait de légères améliorations qu'au niveau des demandes verbales pour jouer ou pour obtenir un objet et au niveau des habiletés de partage. Les autres construits n'ont démontré aucun résultat parce qu'il était parfois impossible de conclure à cause de la grande variabilité des données ou simplement parce que les enfants ne présentaient pas de difficulté à ces niveaux avant l'intervention. Finalement, à la suite de la discussion critiquant les avantages et les limites de l'intervention et du processus d'intervention, des recommandations sont faites afin de proposer une intervention bonifiée.fr
dcterms.descriptionRapport d'analyse d'intervention présenté à la Faculté des arts et sciences en vue de l'obtention du grade de Maîtrise ès sciences (M. Sc.) en psychoéducation.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.cycleÉtudes aux cycles supérieurs / Graduate studies


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