Show item record

dc.contributor.advisorSt-Martin, Denis
dc.contributor.authorDaoust, Sophie
dc.date.accessioned2016-11-15T15:41:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-11-15T15:41:32Z
dc.date.issued2016-09-28
dc.date.submitted2015-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/16219
dc.subjectCorruptionfr
dc.subjectDémocratiefr
dc.subjectBureaucratiefr
dc.subjectInstitutions informellesfr
dc.subjectCommission d’enquête sur l’octroi et la gestion des contrats publics dans l’industrie de la construction (CEIC)fr
dc.subjectCommission Charbonneaufr
dc.subjectMunicipalités québécoisesfr
dc.subjectNéo-institutionnalismefr
dc.subjectDemocracyfr
dc.subjectBureaucracyfr
dc.subjectInformal Institutionsfr
dc.subjectCommission of Inquiry on the Awarding and Management of Public Contracts in the Construction Industryfr
dc.subjectCharbonneau Inquiryfr
dc.subjectQuebec's Municipalitiesfr
dc.subject.otherPolitical Science - Public Administration / Science politique - Administration publique (UMI : 0617)fr
dc.titleLes réseaux de corruption à Laval et Montréal : un essai d'interprétation de la corruption municipale québécoisefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractDans les dernières années, la corruption municipale a constitué un enjeu d’importance au Québec, posant des questions majeures sur la qualité de la gouvernance municipale. Ce mémoire vise à comprendre comment fonctionnait le système de corruption découvert au niveau des municipalités. En premier lieu, l’aspect historique de la corruption municipale sera examiné pour identifier l’héritage ayant influencé les pratiques actuelles. Surtout, ce phénomène sera abordé pour décrire la structure de gouvernance informelle qui s’est développée au sein des institutions municipales, plus spécifiquement dans les cas de Laval et Montréal. Le modèle théorique de Della Porta et Vannucci (2012) permettra d’illustrer la façon dont les acteurs internalisent les normes de la corruption, comment ils développent des relations de confiance entre eux et, enfin, comment l’action de régulateurs vient cimenter l’institutionnalisation de réseaux de corruption. Enfin, le mémoire vise à déceler quels aspects inhérents aux institutions municipales québécoises les ont rendues vulnérables à la corruption. La faiblesse et la capacité limitée des institutions formelles à structurer avec succès les incitatifs sera mise de l’avant. On examinera les limites des institutions visant à établir une surveillance externe des municipalités, pour ensuite se pencher sur les institutions internes pouvant prévenir la corruption, soit la bureaucratie et la démocratie municipale. En bref, le mémoire vise à identifier les structures de gouvernance des réseaux de corruption à Laval et Montréal, puis à en expliquer la provenance par la faiblesse d’institutions qui auraient pu l’endiguer.fr
dcterms.abstractIn the last few years, municipal corruption made its way through the headlines and became a significant issue in Québec, raising major questions about the quality of municipal governance. This research aims to understand how the corruption system operated at the municipal level. First, an examination of the municipal corruption’s legacy will show its recurrent aspect. Then, the corruption phenomena will be studied through a description of the informal governance structure that grew inside municipal institutions. More specifically, Laval’s and Montréal’s cases will be used to portray this governance structure. Della Porta and Vannucci’s model (2012) will be used to elucidate the way agents internalize norms of corruption, how they develop second-party bonds of trust, and, finally, how an enforcer can act to cement and institutionalize networks of corruption. Finally, the research aims to identify and understand which aspects of Quebec’s municipal institutions made then vulnerable to corruption. The limits of formal institutions’ capacity to successfully structure incentives will be addressed through the exposure of some significant weaknesses. We will examine the limits of the institutions aiming to establish external surveillance, to then turn our focus toward internal institutions that could have deterred corruption, which are bureaucracy and democracy.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.