Job et la providence de Dieu chez Thomas d’Aquin
dc.contributor.author | Duhaime, Jean | |
dc.date.accessioned | 2007-10-08T15:15:07Z | |
dc.date.available | 2007-10-08T15:15:07Z | |
dc.date.issued | 2007-10-08T15:15:07Z | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/1470 | |
dc.format.extent | 70578 bytes | |
dc.format.mimetype | application/pdf | |
dc.subject | Bible, Ancien Testament, Job (livre de) | en |
dc.subject | Thomas d'Aquin (saint) | en |
dc.subject | Expositio super Job ad litteram | en |
dc.subject | Providence divine | en |
dc.subject | Théologie catholique | en |
dc.title | Job et la providence de Dieu chez Thomas d’Aquin | en |
dc.type | Présentation hors congrès / Non-conference presentation | en |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Institut d'études religieuses | fr |
dcterms.abstract | Parmi les auteurs chrétiens qui ont traité le livre de Job sous l’angle de la providence, Thomas d’Aquin (c.1225-1274) occupe une place particulière. Ce penseur exceptionnel a rédigé un commentaire du livre de Job (Expositio super Job ad litteram), vraisemblablement entre 1261 et 1264, alors qu’il enseignait en Italie, au couvent dominicain d’Orvieto. Il s’agit d’un commentaire continu qui cherche le sens « littéral » du texte. Je propose ici de parcourir ce commentaire en relevant les principaux passages où Thomas d’Aquin aborde la question de la providence. Ce repérage nous permettra de dégager la cohérence de son argumentation. En guise de conclusion, je signale ensuite la réponse critique d’un auteur contemporain, Timothy P. Jackson. | en |
dcterms.description | Conférence donnée le 22 mars 2006 au Dialogue judéo-chrétien de Montréal. ©Jean Duhaime, 2006. | en |
dcterms.language | fra | en |
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