Patient «difficile» ou «relation difficile»: Comment agir en physiothérapie?
Student work [Graduate studies]
Abstract(s)
Problématique: Plusieurs professionnels de la physiothérapie éprouvent des difficultés à traiter certains patients qu’ils qualifient de «difficiles». Ils manquent d’outils assurant une prise en charge globale de ces patients et cela peut créer un sentiment d’impuissance ou encore de frustration.
Objectifs: L’objectif de ce travail est de donner des recommandations aux professionnels de la physiothérapie pour gérer différentes clientèles «difficiles» en tenant compte des normes éthiques et réglementaires encadrant leur pratique.
Méthode: Une revue de cadrage, ainsi qu’une analyse éthique de quatre histoires de cas mettent en évidence certains enjeux éthiques et cliniques ainsi que des stratégies permettant une meilleure prise en charge de patients «difficiles» auxquels font face les professionnels.
Résultats: Les principales recommandations proposées, sans être exhaustives, sont l’approche centrée sur le patient et le maintien d’une relation de confiance. L’approche centrée sur le patient favorise une relation thérapeutique saine et de partenariat avec les patients «difficiles». Aussi, les professionnels doivent assurer leur devoir déontologique de favoriser le bien-être du patient et d’éviter de lui nuire. Ils doivent être conscients de l’influence de leurs attitudes et comportements sur le patient ainsi que sur la relation thérapeutique.
Conclusion: Avec ces recommandations, les professionnels seront en mesure d’effectuer une analyse critique, dont le but est d’améliorer leur prise en charge du patient «difficile» en fonction des besoins cliniques tout en respectant les droits du patient.
Note(s)
Travail d’intégration présenté en vue de l’obtention du grade de physiothérapeute en Maîtrise en physiothérapieCollections
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.