Show item record

dc.contributor.advisorDurand, Claire
dc.contributor.advisorJanosz, Michel
dc.contributor.authorPena Ibarra, Luis Patricio
dc.date.accessioned2016-07-14T19:24:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-07-14T19:24:43Z
dc.date.issued2016-05-25
dc.date.submitted2016-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/14004
dc.subjectViolence scolairefr
dc.subjectÉlève témoinfr
dc.subjectClimat scolairefr
dc.subjectContexte scolairefr
dc.subjectAnalyse factorielle exploratoirefr
dc.subjectAnalyse de variancefr
dc.subjectAnalyse multivariée de covariancefr
dc.subjectSchool violencefr
dc.subjectstudent witnessfr
dc.subjectschool climatefr
dc.subjectexploratory factor analysisfr
dc.subjectanalysis of variancefr
dc.subjectmultivariate analysis of covariancefr
dc.subject.otherSociology - Social Structure and Development / Sociologie - Structure et développement social (UMI : 0700)fr
dc.titleLa relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et l'adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolairefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractLe sujet de la présente étude est la violence scolaire, phénomène complexe et polysémique qui préoccupe légitimement le monde de l’éducation depuis plus de trente ans. À partir des analyses factorielles exploratoires, analyses de variance factorielle et finalement analyses multivariées de covariance, cette recherche vise plus précisément à dégager la relation entre le climat scolaire, le contexte scolaire et les différents rôles adoptés par les élèves du niveau secondaire lors d’une situation de violence scolaire. Les données de la présente étude ont été collectées par Michel Janosz et son équipe pendant l’année 2010, dans quatre établissements éducatifs provenant d’une commission scolaire de la grande région de Montréal. L’échantillon de départ est composé de 1750 élèves qui fréquentent des classes ordinaires et spéciales du premier et deuxième cycle du secondaire âgés entre 10 et 18 ans. Pour fins d’analyse, deux petites écoles ainsi que les classes spéciales ont été retirées. Il demeure donc 1551 élèves dans l’échantillon initial analysé. Les résultats des analyses permettent de constater d’une part, la relation significative existante entre les dimensions du climat scolaire et l’adoption des différents rôles lors d’une situation de violence scolaire, les climats d’appartenance et de sécurité étant les plus importants, et d’autre part d’observer des différences dans les perceptions que les élèves ont de la violence scolaire selon le niveau et selon l’école.fr
dcterms.abstractThe present study pertains to a complex and polysemic phenomenon that has preoccupied people working in the field of education since at least thirty years, that is, school violence. Using factor analysis, analysis of variance and multivariate analysis of covariance, this research aims at exploring specifically the relationship between school climate, school context and the various roles adopted by students at the high school level when they face a situation in which school violence in present. Data for this study were collected by Michel Janosz and his team in 2010, within four schools, all in the same school board of the Montreal region. The original sample comprises 1750 students who attend both standard special classes, between 10 and 18 years of age. The analyses presented are based on a reduced sample where the special classes and the two small schools have been withdrawn. Therefore, the answers from 1551 student s are used. The results show that first, there is a significant relationship between the various dimensions of school climate and the different roles adopted by students facing a situation in which violence is present, perceptions of belonging and of security being the most important. Second, all things being equal, there are significant difference between schools, and school levels.fr
dcterms.languagefrafr


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

Show item record

This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.