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dc.contributor.advisorLarose, Karim
dc.contributor.authorDesroches, Raphaël
dc.date.accessioned2016-04-25T15:59:14Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-25T15:59:14Z
dc.date.issued2016-03-23
dc.date.submitted2015-04
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13759
dc.subjectPlume Latraversefr
dc.subjectchanson québécoisefr
dc.subjectlecturefr
dc.subjectculture populairefr
dc.subjecthybriditéfr
dc.subjectcommunauté du basfr
dc.subjectQuebec songfr
dc.subjectreadingfr
dc.subjectpopular culturefr
dc.subjecthybridityfr
dc.subjectcommunity of the lowlyfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleDiviser par zéro : art poétique et lecteur anticipé dans l’œuvre chantée de Plume Latraversefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur l’œuvre chantée de Michel Latraverse, dit Plume. Nous y définissons le projet esthétique de cet auteur-compositeur-interprète en nous questionnant sur l’auditeur anticipé dans ses chansons. D’une part, nous constatons que Latraverse mise sur une forme d’hybridité quand il se définit en tant qu’artiste. L’hétérogénéité de ses influences lui permet d’explorer un grand nombre de styles musicaux et d’aborder une multitude de sujets. Dans ses textes, il cherche le beau à travers la simplicité et la bassesse du quotidien. Cependant, il tend malgré tout à exposer la laideur du monde en développant un réflexe d’exclusion qui n’épargne personne, brisant par le fait même toutes les solidarités. D’autre part, à l’aide des théories de la lecture, nous montrons que Latraverse, en puisant à la fois aux cultures savante et populaire, et malgré ses réflexes d’exclusion, rend possible un rapprochement entre des lecteurs aux compétences parfois très inégales. À la fin, nous concluons que Plume Latraverse opère un rabaissement systématique de l’humain afin d’en ramener l’existence à sa plus simple expression, physique et corporelle. C’est ainsi qu’il crée une communauté du bas où chacun a sa place et au sein de laquelle l’exclusion n’est plus possible.fr
dcterms.abstractThe object of this master’s dissertation is the musical work of Michel Latraverse, also known as Plume. By identifying the anticipated listener of this singer-songwriter’s songs, we will define his aesthetic project. We will first note how Latraverse, when defining himself as an artist, relies on a certain hybridity. His influences are diverse and varied, and thus allow him to explore different musical styles and topics. His writings explore beauty within every day life’s simplicity and commonness. However, by putting forth an exclusion reflex from which no one is safe, Latraverse also tends to expose life’s ugliness. We will then show, using reader-response criticism theories, how Latraverse draws from both popular and learned cultures and thus, in spite of his exclusion reflex, allows readers of sometimes very different proficiency to reconcile. All this will allow us to conclude that Plume Latraverse systematically belittles man in order to bring him back to his most humble physical and corporal expression. He thus creates a community of the lowly where each find their place and where exclusion is no longer possible.fr
dcterms.languagefrafr


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