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L’acquisition du genre quand il est déjà acquis : l’expérience d’enfants hispanophones apprenant le français
The acquisition of gender once it has already been mastered: The experience of Spanish-speaking children learning French
(Orthophonie et Audiologie Canada, 2015)
This study tests the acquisition of French in Spanish-speaking children by documenting the acquisition of noun phrases in sequential bilingual (Spanish-French) children, compared to native French speakers, matched according ...
L'accord de l'adjectif chez les enfants francophones avec un trouble spécifique du langage
Adjective concord in Young French-speakers with specific language impairmentLa concordancia adjetival en franco hablantes con trastorno especifico del lenguaje
(École d'orthophonie et d'audiologie, 2010)
En dépit du fait que l’étude de la production du syntagme nominal puisse fournir des données riches sur les phénomènes d’accord et de concordance, cette structure demeure peu étudiée. L’étude rapportée ici décrit l’accord ...
L’ellipse du nom en français : le rôle des données de l’acquisition pour la théorie linguistique
Étude transversale de l'ellipse du nom en français : le rôle des données de l'acquisition pour la théorie linguistique
(Cambridge University Press, 2009)
We pursue two goals in this article. The first is to examine morphosyntactic factors that promote noun ellipsis in French. The second is to show that acquisition data can help us evaluate different proposals for a given ...
Impact de l’enseignement explicite des régularités graphotactiques et morphologiques sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale auprès de différents profils d’élèves faibles orthographieurs de CE2
(2021-09-30)
L’objectif de l’étude est d’étudier l’impact de deux entrainements orthographiques,
portant 1) sur l’enseignement explicite de régularités graphotactiques et morphologiques,
2) sur l’apprentissage de l’orthographe lexicale, ...
Enseignement et rééducation de l’orthographe lexicale : implications didactiques et orthopédagogiques auprès d’élèves faibles orthographieurs
(Association des Orthopédagogues du Québec, 2021-06-11)
Le présent texte rapporte les implications didactiques et orthopédagogiques liées aux principaux résultats
de la recherche portant sur l’impact d’un enseignement explicite des régularités orthographiques sur
l’apprentissage ...
Effets du niveau d’éducation des parents sur la productivité morphologique des enfants en français en début de scolarisation
(VocUM, 2015)
Certaines recherches indiquent que le niveau d’éducation de la mère influence la qualité du langage de l’enfant (ex. Tamis-LeMonda, Shannon, Cabrera, et al. 2004). Il existerait également une corrélation entre le niveau ...
Étude de faisabilité portant sur l’évaluation de la production et de la compréhension du langage oral en français
(VocUM, 2015)
En début de scolarisation, les enfants francophones démontrent des
compétences en morphosyntaxe avant même qu’elle ne leur soit
enseignée à l’école (Marquis, Royle et al. 2012). De plus, les enfants
francophones d’âge ...