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dc.contributor.advisorBlattberg, Charles
dc.contributor.authorZuniga, Didier
dc.date.accessioned2016-04-12T16:18:26Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-04-12T16:18:26Z
dc.date.issued2016-03-23fr
dc.date.submitted2015-07
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13426
dc.subjectCharles Taylorfr
dc.subjectPhilosophie Morale et Politiquefr
dc.subjectPluralismefr
dc.subjectDroit et Politiquefr
dc.subjectSécularisationfr
dc.subjectÉthiquefr
dc.subjectMoral and Political Philosophyfr
dc.subjectPluralismfr
dc.subjectLaw and Politicsfr
dc.subjectSecularizationfr
dc.subjectEthicsfr
dc.subject.otherPolitical Science - General / Science politique - Généralités (UMI : 0615)fr
dc.titleCharles Taylor et le pluralisme moralfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineScience politiquefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractCe mémoire porte sur le problème de la légitimité de revendications émanant de multiples sources d’autorité (morales, politiques et légales). L’histoire conceptuelle du pluralisme montre que les significations qui lui sont attribuées sont à la fois contingentes et hétéroclites, leurs traductions en pratique étant loin d’être évidentes. Notre principal objectif est de remettre en question l’hypothèse selon laquelle l’approche de Charles Taylor est pluraliste. Si la reconnaissance d’une pluralité de biens joue un rôle fondamental dans la philosophie de Taylor, il est néanmoins nécessaire de montrer l’important clivage existant entre, d’une part, le fait d’accepter que nos conflits de valeurs soient souvent irréconciliables et, d’autre part, la volonté de trouver un moyen de mettre en harmonie des finalités concurrentes. Au terme de notre enquête, nous espérons mettre en lumière l’écart que nous constatons entre les questions reliées à la différence culturelle et les problèmes posés par des revendications d’autorité formulées par des associations formelles.fr
dcterms.abstractThis dissertation explores the problem of the legitimacy of claims that emanate from multiple sources of authority (moral, political and legal). Often, in political philosophy, one encounters claims on behalf of pluralism, yet there is anything but a consensus over the meaning of this fundamental concept. Charles Taylor is a philosopher who is often referred to as a pluralist, but I shall argue that this is a mistake. By way of a foray into different domains of practical reason, this study suggests that the gap between issues concerning cultural difference and pluralist claims to authority is obscured and obliterated in Taylor’s work. One of the central goals of his philosophy is that of reconciling competing aims and ends and this is incompatible with pluralism.fr
dcterms.languagefrafr


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