Show item record

dc.contributor.authorBarry, Amadou Sadjo
dc.date.accessioned2016-03-11T22:05:24Z
dc.date.available2016-03-11T22:05:24Z
dc.date.issued2010
dc.identifier.citationBarry, A. (2010). "Foi rationnelle ou foi historique : la critique de Qu’est­-ce que s’orienter dans la pensée? par Wizenmann". Ithaque, 6, p.153-166.
dc.identifier.urihttp://www.revueithaque.org/fichiers/Ithaque6/10Barry.pdf
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/13270
dc.description.abstractCet article se propose d’examiner la réponse de Wizenmann à l’article de Kant qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? et de montrer qu’il ne s’agit pas dans le débat Kant-Wizenmann de conflit entre foi et raison, mais de l’origine de la foi. Il s’agit, si l’on devait résumer en une question, de savoir à partir d’où et comment l’homme s’éveille à la foi. Kant défend l’argument selon lequel le principe d’orientation dans la pensée est subjectif et, donc, que c’est par un « besoin de la raison » que nous sommes conduits à la foi. Wizenmann remet en cause cet idéal rationnel en réaffirmant la dépendance du principe subjectif sur un principe objectif. Autrement dit, même si on a besoin de la raison pour s’orienter en ce qui concerne Dieu, c’est moins la raison que la révélation qui nous conduit à la foi.
dc.language.isofr
dc.relation.ispartofseriesIthaque; 6
dc.rightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
dc.rights.urihttp://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr
dc.titleFoi rationnelle ou foi historique : la critique de Qu’est­-ce que s’orienter dans la pensée? par Wizenmann
dc.typeArticle


Files in this item

Thumbnail

This item appears in the following Collection(s)

  • Ithaque [171]
    Revue de philosophie de l'Université de Montréal

Show item record

Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.
RightsCe texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada.