dc.contributor.author | Barry, Amadou Sadjo | |
dc.date.accessioned | 2016-03-11T22:05:24Z | |
dc.date.available | 2016-03-11T22:05:24Z | |
dc.date.issued | 2010 | |
dc.identifier.uri | http://www.revueithaque.org/fichiers/Ithaque6/10Barry.pdf | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/13270 | |
dc.publisher | Société Philosophique Ithaque | |
dc.rights | Ce texte est publié sous licence Creative Commons : Attribution – Pas d’utilisation commerciale – Partage dans les mêmes conditions 2.5 Canada. | |
dc.rights.uri | http://creativecommons.org/licenses/by-nc-sa/2.5/ca/legalcode.fr | |
dc.title | Foi rationnelle ou foi historique : la critique de Qu’est-ce que s’orienter dans la pensée? par Wizenmann | |
dc.type | Article | |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département de philosophie | fr |
dcterms.abstract | Cet article se propose d’examiner la réponse de Wizenmann à l’article de Kant qu’est-ce que s’orienter dans la pensée ? et de montrer qu’il ne s’agit pas dans le débat Kant-Wizenmann de conflit entre foi et raison, mais de l’origine de la foi. Il s’agit, si l’on devait résumer en une question, de savoir à partir d’où et comment l’homme s’éveille à la foi. Kant défend l’argument selon lequel le principe d’orientation dans la pensée est subjectif et, donc, que c’est par un « besoin de la raison » que nous sommes conduits à la foi. Wizenmann remet en cause cet idéal rationnel en réaffirmant la dépendance du principe subjectif sur un principe objectif. Autrement dit, même si on a besoin de la raison pour s’orienter en ce qui concerne Dieu, c’est moins la raison que la révélation qui nous conduit à la foi. | |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:1703-1001 | |
dcterms.language | fra | |
UdeM.VersionRioxx | Version publiée / Version of Record | |
oaire.citationTitle | Ithaque | |
oaire.citationVolume | 6 | |
oaire.citationStartPage | 153 | |
oaire.citationEndPage | 166 | |