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dc.contributor.advisorDomon, Gérald
dc.contributor.advisorPoullaouec-Gonidec, Philippe
dc.contributor.authorArdouin, Anne
dc.date.accessioned2016-02-08T21:09:24Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2016-02-08T21:09:24Z
dc.date.issued2015-05-08
dc.date.submitted2014-11
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12984
dc.description.abstractLe chemin pour circonscrire le rapport intime qu’ont des adolescents à leur milieu de vie via le paysage est relaté par ce texte intitulé «Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiques». Ce travail de recherche documente ce qui de la nature ou des indices de traces sociales composent leurs images vidéographiques tournées en automne et en hiver, et ce faisant, contribue à l’exploration des valeurs qu’ils accordent au territoire. Les conclusions de cette recherche révèlent d’une part, la présence d’une oscillation entre des éléments de la nature et de la communauté dans les images filmiques et que la maison serait le vecteur principal de l’ancrage au territoire; elle est le théâtre où se développent, à petites échelles, les sensibilités paysagères des adolescents. La méthodologie qui a été développée pour arriver à ces résultats reposait sur des projets dans des écoles secondaires de la Montérégie et du Bas-Saint-Laurent dans le cadre desquels des adolescents ont filmé leur milieu puis évalué et décrit leurs images. Les analyses effectuées à l’aide d’observations récurrentes et thématiques successives ont permis de cibler plusieurs dimensions de l’interface paysagère entre l’adolescent et le territoire.fr
dc.description.abstract«Paysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiques» chronicles the journey to define the intimate relationship between adolescents and their environment. This study documents the natural and social elements of images filmed over the course of two seasons: fall and winter. Our text thereby contributes to the exploration of adolescents’ environmental values. On one hand, our research finds an oscillation between nature and society in the filmed images. It also shows the home—the platform upon which adolescents’ landscape awareness develops on a smaller scale—as the driving force behind the establishment of roots. The methodology used to achieve these results was drawn from projects in Montérégie and Bas-Saint-Laurent high schools in which adolescents filmed their environment and then evaluated and described the images captured. The analyses of recurring observations and successive themes allowed us to target the many dimensions of the adolescent’s relationship with their landscape.fr
dc.language.isofrfr
dc.subjectadolescentsfr
dc.subjectperception du paysagefr
dc.subjectimages filmiquesfr
dc.subjectmilieu ruralfr
dc.subjectnaturefr
dc.subjectsociétéfr
dc.subjectidentité territorialefr
dc.subjectsaisonsfr
dc.subjectMontérégiefr
dc.subjectBas-Saint-Laurentfr
dc.subjectteenagersfr
dc.subjectlandscape perceptionfr
dc.subjectfilmic imagesfr
dc.subjectrural environmentfr
dc.subjectsocietyfr
dc.subjectterritory identityfr
dc.subjectseasonsfr
dc.subject.otherCommunications and the Arts - Landscape Architecture / Communications et les arts - Architecture du paysage (UMI : 0390)fr
dc.titlePaysages d’adolescents du Québec, saisons en regards filmiquesfr
dc.typeThèse ou Mémoire numérique / Electronic Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineAménagementfr
etd.degree.grantorUniversité de Montréal (Faculté de l'aménagement)fr
etd.degree.levelDoctorat / Doctoralfr
etd.degree.namePh. D.fr


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