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dc.contributor.authorNdiaye, Christiane
dc.date.accessioned2016-01-22T21:14:10Z
dc.date.available2016-01-22T21:14:10Z
dc.date.issued2002
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12946
dc.subjectRoman haïtienfr
dc.subjectLittérature d’Haïtifr
dc.subjectBaroquefr
dc.subjectHaïtifr
dc.subjectOllivier, Émilefr
dc.subjectLittérature haïtiennefr
dc.subjectRéalisme merveilleuxfr
dc.subjectPersonnages fémininsfr
dc.titleOllivier : le baroque au féminin (vers une nouvelle esthétique du roman haïtien)fr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractL’oeuvre d’Ollivier présente plusieurs caractéristiques pouvant être qualifiées de « baroques ». Cette étude examine le rôle que jouent les personnages féminins dans la construction du baroque dans « Mère-Solitude » et « Les urnes scellées ». Par ailleurs, pour mieux évaluer l’évolution de l’esthétique du roman haïtien telle qu’elle se manifeste dans ce baroque chez Ollivier, cette lecture cherche à faire ressortir l’écart qui se manifeste par rapport à la représentation du personnage féminin dans l’esthétique du réalisme merveilleux. Ainsi apparaît-il que le féminin participe à l’élaboration d’un univers imaginaire déchiffrable, sensé et porteur d’espoir, dans le réalisme merveilleux, alors que le baroque crée des « urnes scellées » impénétrables à travers lesquelles s’exprime l’angoisse devant l’inconstance du monde, un monde insaisissable, insensé. Le baroque apparaît alors, chez Ollivier, comme une esthétique de l’incertain et du questionnement qui déconstruit les discours rassurants par une technique de fabrication d’images incongruës.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleÉtudes littéraires
oaire.citationVolume34
oaire.citationIssue3
oaire.citationStartPage61
oaire.citationEndPage71


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