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dc.contributor.authorOberhuber, Andrea
dc.date.accessioned2016-01-22T20:54:12Z
dc.date.available2016-01-22T20:54:12Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12942
dc.subjectAutoreprésentationfr
dc.subjectPerformancefr
dc.subjectFéminismefr
dc.subjectCahun, Claudefr
dc.subjectMoore, Marcelfr
dc.subjectSurréalismefr
dc.subjectMalherbe, Suzannefr
dc.titleAimer, s’aimer à s’y perdre ? Les jeux spéculaires de Cahun-Moorefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractQue penser d’une jeune artiste qui se présente tantôt en Méduse ou en beauté orientale, tantôt en bouddha, en haltérophile ou en Gretchen? Que penser de cet autoportrait dédoublé « en damier » qui fait écho au portrait d’une femme « en rayures », celui-ci également dédoublé? Comment décoder des photomontages — tous plus énigmatiques les uns que les autres — conçus en collaboration avec cette même femme « en rayures », et qui se retrouvent intercalés dans un texte intitulé « Aveux non avenus »? Que signifie « aimer », lorsque l’être aimé est notre alter ego? Cette histoire d’amour entre soi et la projection de soi peut-elle éviter l’abîme? Cet article propose de réfléchir sur la notion d’« aimer » chez Claude Cahun et Suzanne Malherbe alias Marcel Moore, en interrogeant le côté « narcissique » et autoréflexif que révèlent la plupart des autoportraits, l’autobiographie et les photomontages, d’une part, et le désir lesbien stigmatisé à l’époque comme un « faux masque », d’autre part. Dans un deuxième temps, il s’intéressera à ce couple symbiotique que forment l’auteure-photographe Cahun et la graphiste-peintre Moore, symbiose artistique qui leur permet de créer des oeuvres à leur image.fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleIntermédialités : histoire et théorie des arts, des lettres et des techniques = Intermediality : history and theory of the arts, literature and technologies
oaire.citationIssue4
oaire.citationStartPage87
oaire.citationEndPage114


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