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dc.contributor.authorSemujanga, Josias
dc.date.accessioned2016-01-22T18:52:12Z
dc.date.available2016-01-22T18:52:12Z
dc.date.issued1996
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12926
dc.publisherUniversité du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités
dc.publisherUniversité du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale
dc.subjectCritique littérairefr
dc.subjectAfriquefr
dc.subjectFrancophoniefr
dc.subjectGenrefr
dc.titleRhétorique de la critique littéraire africainefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractCette étude qui vise à l'élaboration d'une réflexion sur la rhé­torique de la critique littéraire africaine et son application sur les œuvres particulières, par exemple le roman, poursuit également deux objectifs spécifiques : 1) identifier les différents traits génériques relevés par les essais critiques comme étant constitutifs de l' africanité ou de l' européanité des œuvres africaines et 2) déterminer comment ils instruisent le procès esthétique et axiologique du discours critique. Sur quoi porte ce double procès? Deux hypothèses sont possibles : 1) Le discours critique litté­raire traite du processus de création littéraire et décrète ce que doit être l'écriture d'une œuvre particulière; 2) c'est à partir des stratégies énonciatives et argumentatives qui lui sont propres que le critique intègre des éléments liés aux genres littéraires et des éléments liés au contexte d'époque (africanité ou européanité). [Introduction]
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1189-4563
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleTangence
oaire.citationIssue51
oaire.citationStartPage81
oaire.citationEndPage97


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