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dc.contributor.authorHuglo, Marie-Pascale
dc.date.accessioned2016-01-20T16:15:05Z
dc.date.available2016-01-20T16:15:05Z
dc.date.issued2004
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12900
dc.subjectMémoirefr
dc.subjectTemporalitéfr
dc.subjectLieufr
dc.subjectPerec, Georgesfr
dc.subjectHine, Lewisfr
dc.subjectBober, Robertfr
dc.subjectTémoignagefr
dc.subjectPhotographiefr
dc.subjectTexte et imagesfr
dc.titleMémoire de la disparition : "Récits d’Ellis Island", l’albumfr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.abstractCet article vise à rapprocher le regard européen que Perec et Bober posent sur l’un des symboles de la nation américaine – Ellis Island – et le médium de l’album qui propose un « voyage » entre texte et photographies. À cheval sur deux plans temporels – historique et contemporain –, le texte oscille entre le marquage de l’énonciation présente et l’effacement de celle-ci, tandis que les photographies font alterner les photographies de Lewis Hine et celles de Perec et Bober qui captent « ce qui reste » du centre d’immigration. Ce faisant, Perec se demande comment témoigner du passé. C’est précisément dans l’espace intermittent du livre d’images, dans le passage du noir et blanc à la couleur, dans le dialogue entre photographies et texte et dans la nécessité même de « tourner la page » qu’il parvient à faire apparaître le lieu insaisissable du passage du temps et de la disparition du passé.fr
dcterms.descriptionCompte rendu de l'album « Récits d'Ellis Island : histoires d'errance et d'espoir » (POL, 1994).fr
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleProtée
oaire.citationVolume31
oaire.citationIssue1
oaire.citationStartPage7
oaire.citationEndPage14


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