La poésie sur la place publique : récit en trois mouvements
dc.contributor.author | Cambron, Micheline | |
dc.date.accessioned | 2015-12-17T15:28:55Z | |
dc.date.available | 2015-12-17T15:28:55Z | |
dc.date.issued | 2000 | |
dc.identifier.uri | http://hdl.handle.net/1866/12789 | |
dc.publisher | Les Presses de l'Université de Montréal | |
dc.subject | Poésie | fr |
dc.subject | Modernité | fr |
dc.subject | Littérature québécoise | fr |
dc.subject | Révolution tranquille | fr |
dc.subject | Espace public | fr |
dc.subject | Journal Le Devoir | fr |
dc.title | La poésie sur la place publique : récit en trois mouvements | fr |
dc.type | Article | fr |
dc.contributor.affiliation | Université de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue française | fr |
dcterms.description | Les transformations que subit graduellement la page littéraire du Devoir, au début des années 1950, contribuent à réaménager le champ littéraire. Sous la responsabilité de Gilles Marcotte, ces changements s’effectuent en trois temps : d’abord, un espace accru est consacré aux auteurs québécois et à la critique de leurs oeuvres ; ensuite, la littérature se trouve inscrite dans la matérialité de la vie culturelle ; enfin, une prééminence est accordée à la poésie, qui devient le genre littéraire par excellence. Aussi, lorsque sont fondées les Éditions de l’Hexagone la poésie s’installe-t-elle sur la place publique. | fr |
dcterms.isPartOf | urn:ISSN:0014-2085 | |
dcterms.language | fra | fr |
UdeM.VersionRioxx | Version acceptée / Accepted Manuscript | |
oaire.citationTitle | Études françaises | |
oaire.citationVolume | 36 | |
oaire.citationIssue | 2 | |
oaire.citationStartPage | 95 | |
oaire.citationEndPage | 112 |
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