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dc.contributor.authorBovet, Jeanne
dc.date.accessioned2015-12-11T17:18:46Z
dc.date.available2015-12-11T17:18:46Z
dc.date.issued2011
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12696
dc.publisherDépartement des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR)
dc.publisherDépartement de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR)
dc.subjectThéâtre classiquefr
dc.subjectThéâtre françaisfr
dc.subjectDéclamationfr
dc.subjectVoixfr
dc.subjectRhétoriquefr
dc.subjectNouvellefr
dc.subjectLecture à haute voixfr
dc.titleAu miroir de la déclamation : la voix de la lecture touchante dans la nouvelle du second XVIIe sièclefr
dc.typeArticlefr
dc.contributor.affiliationUniversité de Montréal. Faculté des arts et des sciences. Département des littératures de langue françaisefr
dcterms.descriptionFondé sur les équivalences entre le code de la déclamation théâtrale et celui de la lecture touchante théorisés en 1707 par Jean-Léonor Le Gallois de Grimarest dans son Traité du récitatif, ainsi que sur les considérations de plusieurs traités de rhétorique et d’art dramatique du XVIIe siècle, cet article cherche à définir quelques éléments clés de la poétique vocale de la nouvelle française de la seconde moitié du XVIIe siècle. À travers l’analyse comparée des nouvelles Floridon (1657) de Segrais et Philadelphe (1687) de Girault de Sainville et de la tragédie Bajazet (1672) de Racine, il met en évidence l’importance et la forte charge pathétique du dialogue et des figures de rhétorique, deux procédés vocaux fondateurs communs aux deux genres, replaçant ainsi la voix au cœur des pratiques d’écriture aussi bien que de lecture de la nouvelle de l’âge classique.fr
dcterms.isPartOfurn:ISSN:1189-4563
dcterms.languagefrafr
UdeM.VersionRioxxVersion acceptée / Accepted Manuscript
oaire.citationTitleTangence
oaire.citationIssue96
oaire.citationStartPage65
oaire.citationEndPage84


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