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dc.contributor.advisorBourassa, Lucie
dc.contributor.authorGendron-Bouchard, Pierre-David
dc.date.accessioned2015-10-28T17:45:43Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-10-28T17:45:43Z
dc.date.issued2015-09-23
dc.date.submitted2015-01
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/12559
dc.subjectFrancis Pongefr
dc.subjectL'Atelier contemporainfr
dc.subjectLittérature française du XXe sièclefr
dc.subjectSubjectivité poétiquefr
dc.subjectRapports entre écriture et peinturefr
dc.subjectCritique d'artfr
dc.subjectPhilosophiefr
dc.subjectFrench literature of the XXth centuryfr
dc.subjectPoetic subjectfr
dc.subjectRelations between writing and paintingfr
dc.subjectArt criticismfr
dc.subjectPhilosophyfr
dc.subject.otherLiterature - Modern / Littérature - Moderne (UMI : 0298)fr
dc.titleLa subjectivité poétique face à la peinture : le cas de L'Atelier contemporain de Francis Pongefr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractL’Atelier contemporain recueille la plupart des textes sur l’art de Francis Ponge. Malgré sa réputation de « poète des choses », celui-ci n’y écrit pourtant pas avant tout sur les œuvres finies (les tableaux), mais plutôt sur les artistes mêmes. S’appuyant sur un approfondissement de la conceptualisation de la poétique pongienne comme érotique entre le sujet et l’objet, ce mémoire cherche à découvrir, à travers les questions particulières que la peinture pose à l’écriture de Ponge, les raisons du déplacement du regard de l’écriture de la chose muette à la personne parlante. Il semble que Ponge, face à des œuvres artistiques non verbales, soit à la recherche d’une signifiance qu’il ne peut trouver, ce qui l’oblige à se tourner vers les personnes. Mais ces personnes finissent toujours par céder la première place, dans L’Atelier contemporain, au « je » du poète.fr
dcterms.abstractFrancis Ponge’s L’Atelier contemporain is a collection of most of his texts on art. In those texts, despite Ponge’s reputation of “poet of things”, his primary focus is not put on the finished works (the paintings), but rather on the artists themselves. Supported on a deepening of the conception of Ponge’s poetic as an erotic relation between the subject and the object, this master’s thesis aims at discovering, through the specific questions that painting asks to writing, the reasons of the shifting of the look from the mute things to the talking persons. It seems that Ponge, facing non-verbal artistic works, is seeking a power of significance that he cannot find, which forces him to turn towards the persons. However, these persons always yield, in L’Atelier contemporain, to the poetic subject.fr
dcterms.languagefrafr


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