Ophélie & Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique
Thesis or Dissertation
2014-04 (degree granted: 2015-04-30)
Author(s)
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Level
Master'sDiscipline
Littératures de langue françaiseAbstract(s)
La première partie du présent mémoire est un court roman nommé Ophélie. C’est dans un esprit fantastique qu’on s’immisce dans la vie d’une femme solitaire, l’héroïne, qui vit une existence anonyme à travers la lecture et son emploi en bibliothèque. Sa routine sera rapidement remise en question suite à l’avènement de phénomènes qu’elle ne peut s’expliquer. Bataillée entre son esprit rationnel et l’acceptation d’une redéfinition des règles du monde tel qu’elle le connaît, elle se lance à la poursuite de la seule personne qui pourra enfin répondre à ses questions, cet homme mystérieux qui réapparaît constamment dans les circonstances les plus insolites de son existence. Ophélie est à la fois une réflexion sur la littérature et sa capacité de s’infiltrer dans notre imaginaire tout comme une remise en question de notre réalité à travers la solitude indéfectible de l’être humain et les perceptions individuelles.
La deuxième partie, l’essai Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique, se penche sur la représentation de la solitude dans la littérature fantastique en analysant les effets de celle-ci sur les protagonistes. On met de l’avant le rôle que joue l’isolement d’un personnage dans le développement d’un récit fantastique avec deux romans contemporains soit Querelle d’un squelette avec son double de Ying Chen et La Secte des Égoïstes d’Éric-Emmanuel Schmitt, mais également avec deux nouvelles du XIXe siècle : Le Horla de Guy de Maupassant et Vera de Villiers de L’Isle-Adam. On tentera de comprendre comment le fantastique joue avec la solitude pour la transformer et ainsi en faire une condition à l’apparition de phénomènes surnaturels. Le fantastique en tant que métaphore de la folie ou du délire fonctionne, dans les récits étudiés, comme un mécanisme de défense contre les ravages de la solitude. The first part of this thesis is a short novel named Ophélie. It’s in a fantastic mind set that we penetrate the life of a lonely woman who lives an anonymous life through reading and her job as a librarian. Her reality will quickly be disrupted after she witnesses some inexplicable phenomenon in her own daily life. While she struggles between her rational belief and the acceptance of a new definition of the world as she knows it, she chases the only person who would be able to answer her questions, this mysterious man who constantly reappears in all the most unusual circumstances of her existence. Ophélie is both a reflection on literature and its ability to infiltrate our imagination as well as a questioning of our reality through the unwavering loneliness of the human being and its personal perception.
The second part, the essay Solitude, folie et réinventions de la réalité dans la littérature fantastique focuses on the representation of solitude in fantastic literature by analyzing the effects thereof on the protagonists. I focus on the role of the isolation of a character in the development of a fantastic story within two contemporary novels Querelle d’un squelette avec son double by Ying Chen et La Secte des Égoïstes from Éric-Emmanuel Schmitt, but also within two novellas of the 19th century, Le Horla by Guy de Maupassant and Vera from Villiers de L'Isle-Adam. We will try to understand how the fantastic plays with loneliness to transform it and so make it a condition for the occurrence of supernatural phenomena . Fantastic as a metaphor of madness or delirium works, in the accounts studied, as a defense mechanism against the ravages of loneliness.
Note(s)
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