Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde - Thèses et mémoires
Cette collection présente les thèses et mémoires des étudiant.e.s du Département de littératures et de langues du monde de l'Université de Montréal, constitué depuis le 1er juin 2015 et né de la fusion des départements de littérature comparée, de littératures et de langues moderne, d'études anglaises
1998 - : Couverture exhaustive (quelques titres manquants)
avant 1998 : Période non couverte ou couverture partielle
Pour plus d'information sur le dépôt des thèses et mémoires consulter le site Thèses et mémoires des bibliothèques
Site web du Département de littératures et de langues du monde
Recent Submissions
-
Queer avant la lettre : la vie et l’œuvre d'André Béland (1925-1980) ainsi que sa réception
(2024-08-13)Ce mémoire d’histoire littéraire propose une relecture critique de la biographie, de l’œuvre romanesque et poétique d’André Béland ainsi que de leur réception, en s’appuyant sur les méthodologies et théories issues des études gay et queer, des études ... -
Un teatro para los oídos : dramaturgias de la escucha en el teatro cubano contemporáneo
(2024-08-13)Dans des contextes de régimes politiques autoritaires comme celui de Cuba, l'administration, la pratique et le contrôle de l'écoute constituent une zone d'action qui s'exprime avec singularité dans les domaines artistiques. Dans ce mémoire, le théâtre ... -
Dreams screams and other violent means : an essay on ghosts
(2024-08-13)Cette thèse se concentre sur l'incarnation descriptive du fantôme en tant qu'expérience sublime dans la littérature. Le fantôme, en tant que signe éthéré, semi-transparent, devient une question de perception qui peut être soit séduisante, soit répulsive, ... -
L’attrait du secret : complot et subjectivité chez Tsurita Kuniko, Jacques Rivette et QAnon
(2024-06-19)Le présent mémoire interroge la figure du complot en tant que posture interprétative qui possède elle-même des points communs avec la structure de l’analyse littéraire et artistique. En tant que dynamique de lecture, ces deux démarches tentent de révéler ... -
Les imbroglios d'une communication exolingue comme véhicule humoristique. Une recherche-création performative
(2024-06-19)Cette recherche-création est consacrée à l’humour plurilingue, c’est-à-dire de l’humour généré par la juxtaposition de deux (ou de plusieurs) langues. Elle comporte deux œuvres originales relevant de cette thématique, consistant en un enchevêtrement ... -
The woman novelist as philosopher : an enquiry into the works of Frances Burney, Ann Radcliffe, and Jane Austen
(2024-05-22)Cette thèse porte sur l’œuvre littéraire de trois romancières anglaises du XVIIIe siècle : Frances Burney, Ann Radcliffe et Jane Austen. À travers l’analyse de leurs romans, je démontre comment elles ont utilisé ce genre littéraire relativement nouveau, ... -
Fabriquer des éditions, éditer des fabriques : reconfiguration des processus techniques éditoriaux et nouveaux modèles épistémologiques
(2024-05-22)Les processus d’édition sont constitutifs de la production du sens et ils reflètent des visions du monde plurielles. Cette thèse propose de comprendre ces processus à travers le concept de fabrique. Une fabrique est l’imbrication de différentes dimensions ... -
La pensée aporétique et le regard rhétorique : traces du cours classique dans l'œuvre de Pierre Perrault
(2024-05-22)Cette thèse s’intéresse avant tout aux essais et aux récits poétiques de Pierre Perrault de manière à saisir les dynamiques qui seraient tributaires d’un certain regard rhétorique. Elle cherche ainsi les différents types de traces du cours classique ... -
The Canada Council, the regional theatre system and the English-Canadian playwright : 1957-1975
(2000-02-03)The role of the Canada Council and the Canadian Regional Theatre System in promoting and fostering English-Canadian playwrights and Canadian drama has been a source of considerable controversy but little sustained study since the middle 1960s. This ... -
Ma et rite initiatique dans le cinéma d'animation de Hayao Miyazaki
(2024-04-17)Les films d’animation de Hayao Miyazaki sont parsemés de ma, des moments de silence, de mouvement gratuit qui célèbrent des instants en apparence anodins du quotidien. Ce mémoire discute l’importance de ce concept dans la construction identitaire ...