La pensée aporétique et le regard rhétorique : traces du cours classique dans l'œuvre de Pierre Perrault
Thesis or Dissertation
2024-01 (degree granted: 2024-05-22)
Author(s)
Advisor(s)
Level
DoctoralKeywords
- Pierre Perrault
- Ratio Studiorum
- cours classique
- Rhétorique
- Pensée de la trace
- Regard rhétorique
- Aporie
- Geste épique
- Élan de fabulation
- Cinéma direct
- classical colleges
- thought of the trace
- aporetic thought
- rhetorical gaze
- epic gesture
- fabulatory impulse
- direct cinema
- reflexive written work
- Comparative literature / Littérature comparée (UMI : 0295)
Abstract(s)
Cette thèse s’intéresse avant tout aux essais et aux récits poétiques de Pierre Perrault de manière à saisir les dynamiques qui seraient tributaires d’un certain regard rhétorique. Elle cherche ainsi les différents types de traces du cours classique qui se trouvent dans l’une des parties écrites de l’œuvre afin d’interroger ensuite les documentaires. Elle pose comme hypothèse de départ que la posture de rejet qu’il adopte face aux référents classiques n’empêche pas ces derniers d’être reconduits dans son œuvre participant alors à sa propre inventio. Ainsi, même en dénigrant toute érudition, il construit une œuvre écrite qui est soumise aux impératifs de cette étape. Cette apparente contradiction se transforme ainsi en un défi qui semble vouloir déboucher sur une série d’apories au sens platonicien du terme. Ces apories modulent un certain agencement du texte qui mobilise les composantes d’une autre étape du discours : la dispositio. De fait, la posture en elle-même constitue le moteur d’une tension essentielle à l’acte créateur chez Perrault. Sans elle, sans sa compréhension, l’œuvre peut être prisonnière d’une lecture folklorisante à laquelle on a souvent essayé de la réduire. Saisir les mouvements aporétiques de cette œuvre est donc apparu rapidement comme une façon d’en dégager l’originalité et la force et d’en expliquer la réception favorable. Ils forcent l’adoption de ce « regard » qui oblige les lecteurs et les spectateurs à réintégrer certains « classiques » pour mieux saisir les mouvements internes de l’œuvre. This thesis primarily focuses on the essays and poetic narratives of Pierre Perrault in order to grasp the dynamics influenced by a rhetorical gaze. It seeks to identify the various traces of classical influences within the written aspects of the work, intending to subsequently examine the cinematographic works. The initial hypothesis posits that Perrault's rejecting stance toward classical references does not prevent them from being reintegrated into his work, thus contributing to his own inventio. Therefore, even while disparaging erudition, he constructs a written work subject to the imperatives of this stage. This apparent contradiction transforms into a challenge that seems to lead to a series of aporias in their Platonic sense. These aporias shape a certain structure of the text that engages the components of another stage of discourse: dispositio. Indeed, the posture itself constitutes the driving force of an essential tension in Perrault's creative act. Without it, without its understanding, the work may be confined to a folkloric interpretation, a reduction attempted all too often. Grasping the aporetic movements of this work has quickly emerged to extract its originality and strength and to explain its favorable reception. They compel the adoption of a "perspective" that forces readers and viewers to reintegrate certain "classics" to better comprehend the internal movements of the work.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.