Search
Now showing items 1-8 of 8
Mlle Vinteuil par-delà Bien et Mal : Saphisme et péché originel dans À la recherche du temps perdu
(2015)
Texte issu du séminaire Proust côté femmes tenu à l'Université de Montréal dans le cadre du cours Littératures de langue française
(Séminaire FRA6342 - Automne 2015) ; Les Savoirs des femmes Programme de recherche ...
La figure d’Ulysse au XXe siècle : une mise en scène du rapport de force entre affect et raison
(2019-05-08)
Cette thèse examine l’omniprésence de la figure d’Ulysse dans la conscience de soi du XXe siècle à travers ses nombreuses réécritures littéraires et philosophiques. Constatant la prolifération sans précédent de la figure ...
La figure de l’auteur comme producteur : littérature et connaissance chez Walter Benjamin, Georg Lukács et Theodor W. Adorno
(2015-04-30)
La question posée dans ce mémoire concerne ce que des philosophes comme Georg Lukács, Walter Benjamin et Theodor. W. Adorno appellent le contenu de vérité des œuvres littéraires. Le but de ma réflexion est de montrer qu’un ...
«Ce qui est à écrire violence» : Montage et dialectique dans Les guérillères de Monique Wittig
(2018-01)
Dans cet article nous explorons l’idée que le roman Les guérillères de Monique Wittig, publié un an après mai 68, représente cet événement de manière indirecte, sinon implicite. C’est à travers la structure narrative de ...
Ulysse de Benjamin Fondane : une rencontre entre personnification littéraire et pensée conceptuelle
(Association Benjamin Fondane, 2015)
La dialectique de la déviance dans Les carnets du sous-sol de Dostoïevski
(Département d’études littéraires de l’UQAM, 2013)
Awake : la violence comme expérience du monde dans Breaking Bad
(Département d’études littéraires de l’UQAM, 2014)
Péché originel et utopie dans « Tout » d’Ingeborg Bachmann et dans Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski
(Université de Montréal. Département de littératures et de langues du monde, 2018-04)
Cet article propose une lecture croisée, basée sur le thème du péché originel, de la nouvelle « Tout »
d’Ingeborg Bachmann et du récit Le rêve d’un homme ridicule de Dostoïevski. Le péché originel,
compris comme la chute ...