Mercredi 26 juin 2024 (HAE) : Le service de dépôt institutionnel Papyrus sera suspendu dès 22h00 ce soir en raison d'une opération de maintenance. Nous prévoyons le retour du service vers 07h00, jeudi matin le 27 juin.
Wednesday, June 26, 2024 (EDT): The institutional repository service Papyrus will be suspended starting at 10:00 PM tonight due to a maintenance operation. We expect the service to return around 7:00 AM on Thursday morning, June 27.
Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde by Advisor "Martin Sevillano, Ana Belen"
Now showing items 1-17 of 17
-
La construcción de una memoria nacional en la narrativa histórica colombiana (1844-1905)
(2024-03-27)L'étude examine comment la narration historique colombienne du XIXe siècle s'insère dans les différents débats qui ont eu lieu dans le processus complexe de construction du pays en tant qu'État moderne. Elle part de l'idée que la production d'identités ... -
El carácter cínico en Armando Ramírez, Guillermo Fadanelli y Rocío Boliver : una exploración de la escritura, el cuerpo y la sexualidad
(2019-10-30)Ce projet de recherche explore l’univers narratif de trois auteurs mexicains : Armando Ramírez, Guillermo Fadanelli et Rocío Boliver. En apparence dissemblables entre eux, leurs œuvres partagent une qualité que je propose ici d’identifier de « cynique ... -
Entre historia y memoria : Días y noches de amor y de guerra y Memoria del fuego de Eduardo Galeano
(2020-12-16)Ce mémoire de maîtrise porte sur deux œuvres que l’écrivain uruguayen Eduardo Galeano a rédigé dans le but de « dévoiler le passé de l’Amérique latine tel quel il s’est produit » pour ainsi donner représentativité et visibilité aux expériences historiques ... -
Identidad, alteridad y espacios físicos en dos novelas sobre emigrantes colombianos
(2017-07-12)Ce mémoire porte sur des aspects reliés à la migration et la représentation, notamment à la façon dont l’émigration a été racontée dans la littérature colombienne et la manière dont les émigrants ont été représentés dans les romans Lucas Guevara (1914), ... -
Intertextualidad y espacio social : de Lima la horrible a Yo amo a mi mami
(2021-03-24)Le pouvoir que les groupes d'élite ont exercé au Pérou, s'est maintenu depuis l'époque de la colonisation en renforçant les inégalités économiques et raciales; soulignant ainsi une organisation sociale qui sert une minorité au détriment de la majorité. ... -
L de Loca y B de Bugarrón : representación LGBTQ en la producción cultural caribeña (1960-2020)
(2023-02-22)Cette thèse s’intéresse à l’inscription des sujets LGBTQ dans les discours dominants et leurs dispositifs dans le cadre de la production culturelle caribéenne récente. Pour ce faire, la recherche se base sur l’autobiographie Antes que anochezca de ... -
La literatura de la neo-violencia en Colombia : manifestaciones thanáticas en el siglo XXI
(2016-09-28)Cette recherche est basée sur l’hypothèse suivante : la relation entre la société colombienne et la violence a été si constante et profonde que la nouvelle littérature du XXIe siècle est un produit de ce phénomène. Bien que les études académiques ... -
Los disfraces de la disidencia en la música cubana alternativa
(2015-09-23)Ma recherche vise à comprendre de quelle façon les principales questions économiques (carences alimentaires et énergétiques), sociales (émigration massive, inégalités, racisme), politiques (manque de liberté, autoritarisme) et culturelles (immobilisme, ... -
Memoria cultural e histórica afrocolombiana en La Trilogía de Urabá de Marta Rodríguez y Fernando Restrepo
(2013-11-07)Ce mémoire de maîtrise a pour objectif de réaliser l’analyse de l’œuvre La Trilogía de Urabá des cinéastes colombiens Marta Rodríguez et Fernando Restrepo en considérant la notion de « mémoire » et comment celle-ci se développe dans ces documentaires ... -
Memoria y autoficción : la figura del desaparecido en la obra de hijos de militantes políticos en Argentina
(2018-10-18)Cette thèse considère l'importance de la mémoire et de l'autofiction dans l'œuvre littéraire et cinématographique des enfants de militants politiques en Argentine pendant les années soixante-dix. L'analyse se concentre sur le documentaire Los rubios ... -
Memoria, nación y pertenencia en la obra de Benedicto Chuaqui
(2013-06-03)Le présent travail porte sur l’analyse de la reconstruction identitaire de l’auteur Benedicto Chuaqui dans son œuvre Memorias de un emigrante (1942). Autobiographique, l’œuvre raconte l’expérience migratoire au Chili de Chuaqui, d’origine syrienne, ... -
La obediencia rebelde: Roberto Manzano, Rafael Almanza y Jesús David Curbelo, tres poetas contemporáneos ante el canon cubano
(2018-03-21)L’objectif de cette thèse de doctorat est de démontrer la valeur des œuvres poétiques des trois auteurs cubains contemporains Roberto Manzano Díaz (1949), Rafael Almanza Alonso (1957) et Jesús David Curbelo (1965). L’œuvre de ces trois poètes a été peu ... -
Olga Elena Mattei frente al canon de la poesía colombiana de su tiempo (1962-2005)
(2016-05-25)Ce mémoire vise à placer le travail de la poète colombienne Olga Elena Mattei au sein de la poésie colombienne de son temps (1962-2005). Dans le premier chapitre, certains concepts théoriques sont définis et le terme «canon», axé sur la poésie, est ... -
La re-escritura de la violencia en Estaba la pájara pinta sentada en el verde limón de Albalucía Ángel
(2013-11-07)L'objectif de cette étude a été double. D'une part, il fait l’inclusion du roman Estaba la pájara pinta sentada en el verde limón d’Albalucía Angel au genre du nouveau roman historique, selon la théorie exposée par Seymour Menton, Cristina Pons, Fernando ... -
Revisionismo histórico en El hombre que amaba a los perros de Leonardo Padura
(2023-02-22)Ce mémoire porte sur le révisionnisme historique réalisé par Leonardo Padura dans son roman El hombre que amaba a los perros, publié en 2009. Cet écrivain, l’un des auteurs actuels les plus publiés et les plus récompensés du monde hispanique, utilise ... -
La tentativa hipotesis de lo real : la política heterotópica en Nadie me verá llorar de Cristina Rivera Garza
(2015-09-30)Notre mémoire cherche à étudier la poétique de l’espace qui articule le roman Nadie me verá llorar publié en 1999 par l’écrivaine mexicaine contemporaine Cristina Rivera Garza. En inscrivant sa démarche romanesque dans la perspective postmoderne ... -
Voces femeninas de la América decimonónica: Juana Manuela Gorriti, Soledad Acosta de Samper y Joséphine Marchand-Dandurand en sus diarios íntimos y publicaciones periódicas
(2017-09-27)Le XIXe siècle représente une période prépondérante de l'histoire des femmes en Occident, celle de la naissance d’une conscience féminine de nature publique, des premiers balbutiements du féminisme. Dans ce contexte, il est important d'étudier où se ...