Browsing Faculté des arts et des sciences – Département de littératures et de langues du monde by Advisor "Cochran, Terry"
Now showing items 21-40 of 89
-
Écrire la nature : la présence de Spinoza dans l’œuvre de Clarice Lispector
(2022-10-26)Ce mémoire interroge la présence de Spinoza dans la production littéraire de Clarice Lispector. La philosophie spinoziste, que la jeune écrivaine a étudiée avant même de composer son premier roman, Près du cœur sauvage (1943), a profondément marqué sa ... -
Écrire la théorie littéraire : l'œuvre littéraire de John Cage et la révision du commentaire critique
(2011-11-03)Le texte qui suit, malgré son libellé onomastique (le nom « John Cage »), son orientation disciplinaire (la « théorie littéraire ») et sa visée thématique (« la révision du commentaire critique »), se place d’emblée dans une posture d’écriture et de ... -
L'écriture comme intensité : la vision métaphorique à travers l'oeuvre de Reinaldo Arenas
(2013-03-01)En observant le foisonnement de métaphores de la lumière et de la vision dans l’œuvre de Reinaldo Arenas – l’accentuation de la couleur, l’éblouissement, la brûlure et le dédoublement – cette thèse s’interroge sur la vision de l’écriture formulée dans ... -
Émergence du fumisme dans la production d'un nouvel esprit littéraire
(2011-02-03)La présente thèse se veut une relecture du fumisme en tant que concept et mouvement historique daté (années 1860-1880) et situé (la France), ou moment qui représente une économie de sens qui a bouleversé les habitudes perceptuelles et intellectuelles ... -
Empreintes du désir dans le poème d'Espriu
(2021-10-21)Le poète Salvador Espriu (1913-1985) est l’auteur d’une œuvre méditant sur l’absence. Son long poème composite, écrit sur plusieurs décennies, donne à penser l’inscription du poème comme expression singulière dans l’horizon de l’œuvre entrevue comme ... -
L'En-Amour, dialogue avec l'oeuvre de Colette
(2012-07-05)Cet essai fut écrit sur le mode de la promenade, d’une promenade accompagnée par les voix, des voix. Parmi elles, celle de Colette, de certains de ses personnages, celles contenues en moi. L’écriture a été libre, a tenté de l’être au moins, en se ... -
Entre le jour et la nuit : la représentation du temps dans "Pedro Páramo", de Juan Rulfo, et "Relato de um certo Oriente", de Milton Hatoum
(2018-03-21)Cette recherche met en lumière la puissance du texte littéraire dans la représentation du temps. À partir d’Aristote et d’Henri Bergson, on s’interroge d’abord sur la participation de l’image comme médiatrice entre l’intellect et l’expérience, et comme ... -
Excommunication : la puissance de la création langagière contemporaine
(2010-04-01)Cette thèse aborde la question de la valeur de la littérature contemporaine, en posant la question de la puissance de la création langagière. Dans la mesure où l’humanisme tombe en désuétude avec la fin de l’hégémonie médiatique de l’imprimerie, et ... -
L'exemplarité chez Max Aub : une négociation littéraire avec l'autorité
(2020-03-25)L'exemplarité, qui était une valeur rhétorique chez les Anciens, a été convertie en référent littéraire au sein des premiers recueils de nouvelles. Cette transformation, à l'aube de la modernité, demeure peu commentée. Pourtant, elle est à cheval entre ... -
Expériences sensibles et suprasensibles, à travers Le bain de Diane de Pierre Klossowski
(2016-03-23)Le présent mémoire cherche à relever, à travers la lecture du texte Le bain de Diane de Pierre Klossowski, les modalités propres au littéraire pour penser les liens entre les concepts d’immanence et de transcendance. Proposant en premier lieu la mise ... -
La figure de l'En-Quête : l'inscription du savoir dans les romans policiers
(2017-03-28)Cette thèse examine l’importance de la figuration dans le récit policier et ce sous le signe de l’En-Quête – figure centrale de cette étude – qui se développe en deux parties, chacune divisée en trois chapitres. La première partie se penche sur le roman ... -
La figure de l’auteur comme producteur : littérature et connaissance chez Walter Benjamin, Georg Lukács et Theodor W. Adorno
(2015-04-30)La question posée dans ce mémoire concerne ce que des philosophes comme Georg Lukács, Walter Benjamin et Theodor. W. Adorno appellent le contenu de vérité des œuvres littéraires. Le but de ma réflexion est de montrer qu’un tel contenu de vérité ne doit ... -
La figure d’Ulysse au XXe siècle : une mise en scène du rapport de force entre affect et raison
(2019-05-08)Cette thèse examine l’omniprésence de la figure d’Ulysse dans la conscience de soi du XXe siècle à travers ses nombreuses réécritures littéraires et philosophiques. Constatant la prolifération sans précédent de la figure d’Ulysse dans la littérature ... -
The figure of the vampire as an emblem of tradition
(2015-04-30)Afin de se perpétuer dans le temps, la tradition recourt à des figures qui la véhiculent. Cette étude prend pour objet la figure du vampire qui, en transmettant des aspects importants de la tradition culturelle, prend la forme d’une tradition en soi, ... -
Figures de l'esprit : le soi et l'autre dans l'écriture de la séduction
(2010-10-07)Cette thèse pense la place des figures littéraires (le Cantique des cantiques, Kierkegaard, Hofmannsthal) et cinématographiques (Matador d'Almodóvar) de la séduction dans la relation entre le soi et l'autre. Elle interroge le rapport au sacré et à la ...