La mise en scène de l’activité religieuse : parcours ethnographique dans un centre de détention pour femmes du Québec
Thesis or Dissertation
Abstract(s)
Dans cette recherche, je me penche sur les activités de pastorale d’un centre de détention pour femmes du Québec. En me basant sur des observations participantes réalisées dans la chapelle catholique de l’établissement, j’étudie les interactions qui composent les activités religieuses : les gestes, les paroles et les comportements qui ont lieu avant, pendant et après les représentations. En m’inspirant de l’approche dramaturgique d’Erving Goffman, je reconstruis dans un premier temps le déroulement des activités de pastorale de la prison. Ainsi, je décris ce que les acteurs disent et font en situation, à travers les séquences d’actions qu’ils construisent mutuellement. Dans ce processus de reconstruction des activités religieuses, je remarque la présence d’« incidents », c’est-à-dire de gestes et de paroles qui, se manifestant avec récurrence, ralentissent leur cadence. Je tente donc, dans un deuxième temps, de comprendre et d’expliquer la récurrence des « incidents ». L’étude de ces derniers permet de réfléchir 1) au caractère total de l’institution dans laquelle ils prennent forme, 2) à la culture des participantes qui les occasionnent ainsi qu’à 3) la structure des activités au sein desquels ils émergent. En rendant compte des situations observées et en analysant leurs interactions, cette recherche permet une meilleure compréhension des activités religieuses « en train de se faire » en milieu carcéral sans omettre un regard sur son contenu et sur la façon dont elle se concrétise en situation. In this research I explore the pastoral activities offered at a women’s detention center in the province of Quebec. Based on participant observations conducted in the Catholic chapel of the establishment, I examine the interactions that are part of religious activities : gestures, words, and behaviors that take place before, during, and after the performances. Drawing on Erving Goffman’s dramaturgical approach I first reconstruct the various situations that compose the prison’s pastoral activities in order to describe what the actors say and do during these activities. By reconstructing religious activities, I discover the presence of “incidents”. What I call “incident” are words or gestures that keep manifesting themselves and slowing down the pace of the religious activities. Secondly, I try to understand and explain the recurrence of these « incidents ». This allowing me to reflect on 1) the “total” character of the institution in which they emerge, 2) the culture of participants by which they are incurred, and 3) the structure of religious activities in which they take shape. Through the portraying of situations, the analysis of interactions, and the description of their specificity, this research provides a better understanding of the religious activities as they are performed in prison without neglecting to look at its contents and manifestation in situ.
This document disseminated on Papyrus is the exclusive property of the copyright holders and is protected by the Copyright Act (R.S.C. 1985, c. C-42). It may be used for fair dealing and non-commercial purposes, for private study or research, criticism and review as provided by law. For any other use, written authorization from the copyright holders is required.