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dc.contributor.advisorDupuis, Gilles
dc.contributor.authorLajeunesse, Marc-André
dc.date.accessioned2015-03-19T15:31:06Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-19T15:31:06Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-05
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11630
dc.subjectParti prisfr
dc.subjectPaul Chamberlandfr
dc.subjectPierre Vallièresfr
dc.subjectPamphletfr
dc.subjectPolémiquefr
dc.subjectRhétoriquefr
dc.subjectPragmatiquefr
dc.subjectControversyfr
dc.subjectRhetoricfr
dc.subjectPragmaticfr
dc.subject.otherLiterature - Canadian / Littérature - Canadienne (UMI : 0355)fr
dc.titleLa parole pamphlétaire chez deux «partipristes» : Paul Chamberland et Pierre Vallièresfr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineLittératures de langue françaisefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM.A.fr
dcterms.abstractLes textes des jeunes intellectuels de Parti pris, élaborés autour de l'agonistique et du polémique, théâtre de violence et de luttes entre classes et entre valeurs à l'intérieur du champ social, représentent un cas singulier de la parole pamphlétaire québécoise circonscrite au contexte des années 1960. La présente étude veut questionner la fortune critique des textes pamphlétaires de Parti pris au Québec en mettant au jour les stratégies d'ordre rhétorique et discursif qu'ils recèlent. La visée politique révolutionnaire mise de l'avant par la revue est certainement celle qui a réussi le mieux à regrouper ses membres autour de l'identité québécoise (politique, économique, littéraire, artistique et culturelle). Parmi eux, Paul Chamberland, dont les textes varient de l'éditorial à la poésie, et Pierre Vallières avec son essai autobiographique Nègres blancs d'Amérique, sont peut-être les plus représentatifs de leur époque et des enjeux autour desquels gravitait la génération Parti pris. En faisant appel aux théories sur la parole polémique, à la rhétorique et à la pragmatique, notre recherche vise à éclairer l'articulation de la pensée de Chamberland et de Vallières, de même que la valeur littéraire de leurs oeuvres, voire leurs particularités stylistiques. En plus de dégager un aperçu des principales problématiques abordées par les animateurs de Parti pris, ce mémoire interroge l'intentionnalité qui se profile derrière le discours qui circulait dans la revue et au sein de la génération qui s'en réclamait.fr
dcterms.abstractThe texts of the young intellectuals that appeared in Parti pris, written about the antagonistic and contentious theatre of violence and strife between classes and values in the social field, represent a singular case of Quebec’s pamphleteering circumscribed in the context of the 1960’s. This study wishes to question the critical faculties of the pamphleteers' texts in Quebec by uncovering the discursive and rhetorical strategies. The revolutionary political purpose put forward by the revue is certainly one of most successful in terms of consolidating its members around the Quebec identity (political, economic, literary, artistic and cultural). Amongst them, Paul Chamberland, whose texts ranged from editorials to poetry, and Pierre Vallières with his autobiographical essay Nègres blancs d’Amérique, are perhaps the most representative of their time and of the issues around which revolved the generation that Parti pris was representing. Drawing on theories of controversy, rhetoric and pragmatic speeches, our research aims to inform the reader of the articulation of Chamberland and Vallières’s thought, as well as the literary value of their work and their stylistic peculiarities. In addition to identifying an overview of the main issues addressed by the Parti pris’s leaders, this research questions the intentions that lie behind the discourse circulating in the revue and in the generation that was claiming it.fr
dcterms.languagefrafr


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