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dc.contributor.advisorHamel, Jacques
dc.contributor.authorTessier, Geneviève
dc.date.accessioned2015-03-18T13:58:32Z
dc.date.availableNO_RESTRICTIONfr
dc.date.available2015-03-18T13:58:32Z
dc.date.issued2015-02-18
dc.date.submitted2014-08
dc.identifier.urihttp://hdl.handle.net/1866/11541
dc.subjectEntrée dans la vie adultefr
dc.subjecttéléromanfr
dc.subjectQuébecfr
dc.subjectModes de connaissance du socialfr
dc.subjectreprésentation des jeunes adultesfr
dc.subjectépistémologiefr
dc.subjectsociologiefr
dc.subjectEntry into adult lifefr
dc.subjecttelevision seriesfr
dc.subjectQuebecfr
dc.subjectepistemologyfr
dc.subjectsociologyfr
dc.subjectmode of social knowledgefr
dc.subjectyoung adults representationfr
dc.subject.otherSociology - General / Sociologie - Généralités (UMI : 0626)fr
dc.titleLe téléroman, un mode de connaissance du social : l’entrée dans la vie adulte de quatre jeunes personnages de Yamaskafr
dc.typeThèse ou mémoire / Thesis or Dissertation
etd.degree.disciplineSociologiefr
etd.degree.grantorUniversité de Montréalfr
etd.degree.levelMaîtrise / Master'sfr
etd.degree.nameM. Sc.fr
dcterms.abstractInspired by the epistemological approach of Gilles-Gaston Granger and the sociological approach of Howard Becker, this thesis focuses on Quebec’s téléroman as a mean of social knowledge. Based on the theoretical conception of entry into adult life elaborated by various researchers such as the French sociologist Olivier Galland, this research aims to assess the sociological value of the Quebec’s téléroman as a form of representation of this phenomenon. To achieve this goal, we describe the entry into adult life of four characters from the téléroman Yamaska : Geoffroy Carpentier, Olivier Brabant, Théo Carpentier and Ingrid Harrisson. By applying the theories proposed by the French sociologist Olivier Galland to these characters, our goal is to study and describe the adequacy, or inadequacy, of such a theory when applied to the experiences of young adults today broadcast in the chosen téléroman. Through the characters of Yamaska, the study aims to see how the theory fits, or not, to the television series, and investigates whether it provides additional knowledge about the phenomenon of entry into adult life. This will help us determine the type of knowledge broadcast through this TV fiction, and focus on the influence exerted on the content and the way it is broadcast by the téléroman’s structure.fr
dcterms.abstractS’inspirant des approches épistémologique de Gilles-Gaston Granger et sociologique d’Howard Becker, ce mémoire a pour objet d’étude le téléroman québécois comme mode de connaissance du social. À partir de la conception théorique de l’entrée dans la vie adulte mise de l’avant par certains chercheurs, cette recherche vise à évaluer la valeur sociologique de la forme téléromanesque comme mode de représentation de ce phénomène. Pour y parvenir, nous décrirons l’entrée dans la vie adulte de quatre personnages du téléroman Yamaska : Geoffroy Carpentier, Olivier Brabant, Théo Carpentier et Ingrid Harrisson. En appliquant la théorie élaborée à ce sujet par le sociologue Olivier Galland aux personnages du téléroman, nous désirons étudier et décrire l’adéquation, ou l’inadéquation, entre la théorie et la réalité vécue par les jeunes adultes d’aujourd’hui telle que représentée par le téléroman Yamaska. Il s’agira d’explorer, à l’aide des personnages de Yamaska, la manière dont la forme téléromanesque rend compte, ou non, de la théorie en s’interrogeant sur l’apport de connaissance supplémentaire de cette forme télévisuelle au phénomène de l’entrée dans la vie adulte. Ceci nous permettra d’évaluer cet éventuel apport, de déterminer le type de connaissance diffusé à travers cette fiction télévisée et de cibler, le cas échéant, l’influence de la forme téléromanesque sur le contenu diffusé et la manière de le présenterfr
dcterms.languagefrafr


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