Discours situationniste dans l'oeuvre de Réjean Ducharme
Thèse ou mémoire
2014-08 (octroi du grade: 2015-02-18)
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Cycle d'études
MaîtriseProgramme
Littératures de langue françaiseRésumé·s
Ce mémoire a pour objet l’analyse du discours situationniste dans l’œuvre de l’auteur québécois Réjean Ducharme, plus particulièrement dans Le nez qui voque (1967), L’hiver de force (1973) et Dévadé (1990). Partant du postulat que Ducharme a pu entrer en contact avec les idées issues du mouvement contre-culturel français de l’Internationale situationniste (1957-1972), il s’agit de repérer les similitudes entre les deux corpus et d’analyser de quelle manière celles-ci travaillent l’œuvre de Réjean Ducharme. Notre analyse micro-textuelle comparative se déploie sur trois axes principaux. Il est tout d’abord question de la place de l’art dans la société de l’époque et de la résistance à son institutionnalisation. Nous abordons ensuite les conceptions ducharmienne et situationniste de la ville qui, sur plusieurs points, se recoupent et se répondent. Finalement, nous analysons le discours économico-politique émanant des deux corpus, insistant sur la manière dont autant les personnages ducharmiens que les membres de l’Internationale situationnistes résistent à l’organisation capitaliste et hiérarchique de leur époque, lui préférant un idéal social basé sur le jeu, l’amitié et l’amour. Nous montrons que le discours situationniste est omniprésent dans l’œuvre ducharmienne et qu’il permet de souligner que, contrairement à ce que plusieurs critiques affirment, Réjean Ducharme est bel et bien un auteur politique. This thesis is devoted to the analysis of the situationnist discourse in the work of Quebec author Réjean Ducharme. We analyse more closely three novels: Le nez qui voque (1967) L’hiver de force (1973) and Dévadé (1990). Assuming that Ducharme could have had contact with the ideas of a French counter-cultural group named Internationale situationniste (1957-1972), we try to pick up similitudes between them and analyse the ways those have an effect on Ducharme’s work. Our comparative micro-textual analysis is divided in three parts. First we address their vision of the role art should have in society as well as their resistance to its institutionalization. We then address the ducharmian and situationnist conceptions of the city and its organization, both being very similar. Finally we analyse the economic and political discourses in our corpuses insisting on the way Ducharme’s characters as well as the members of the Internationale situationniste resist to the capitalist and hierarchic organization of society and favour an ideal based on game, friendship and love. We show that the situationnist discourse is omnipresent in Ducharme’s work. We think it proves that even though some critics claim the opposite, Réjean Ducharme is a political author.
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