Now showing items 1-20 of 21

  • « L'affaire Tartuffe, or the Garrison officers rehearse Molière » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    C'est au début de l'été 1694 que le gouverneur Frontenac décide de produire Tartuffe, la célèbre comédie de Molière, au château Saint-Louis de Québec. Frontenac savait que cette pièce ne pouvait que déplaire à l'évèque du temps, Mgr de Saint-Vallier, ...
  • Avignon 79 

    Cambron, Micheline (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1980)
  • « Bousille et les justes » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    C'est le 17 août 1959, soit plus de onze ans après la première de « Tit-Coq » et moins d'un mois avant la mort de Duplessis, qu'était créé le deuxième drame de Gratien Gélinas, « Bousille et les Justes ». La critique, quoique favorable, ne fut pas ...
  • Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
    Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le définir et à le distinguer d'autres ...
  • Le burlesque québécois : l’avant-garde version “peuple” 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
  • Contre 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1990)
    Pas facile de monter une pièce de Heiner Müller, surtout si, comme le fait Gilles Maheu, on choisit parmi ses textes les plus courts et les moins dramatiques. Il y a trois ans, Maheu montait le bref « Hamlet-Machine »; cette fois encore, l'oeuvre fait ...
  • « Le cyclope » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1985)
    Heureuse idée que de présenter une oeuvre d'Euripide (480 à 406 avant J.-C). Les cinéastes (Jules Dassin avec « Médée » et Cacoyannis avec « Les Troyennes » et « Iphigénie ») avaient bien découvert le filon, mais les gens de théâtre l'avaient, ...
  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances): la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances) : la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • Écrire sur le théâtre : carnets d’un spectateur 

    Melançon, Benoît (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2001)
  • Les effets surprenants de l’ennui 

    Melançon, Benoît (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2011)
    Se languir, s’embêter, regarder sans cesse sa montre, se morfondre, s’emmerder, trouver le temps long : s’ennuyer, bref. Au Québec, dans un registre plus populaire : trouver ça plate. Radicalement : se faire chier. Cela nous arrive sur les bancs d’école, ...
  • Jouer Marivaux demain? 

    Melançon, Benoît (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1996)
  • « Les misérables » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1991)
    Le 23 juin 1991, « la plus populaire des comédies musicales » aura attiré près de 400 000 personnes au Québec seulement. Cet incontestable succès public est remarquable. D'une part, il prouve qu'il y a ici un public nombreux (prêt à payer le prix) pour ...
  • Montréal à la belle époque 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1983)
    Entre 1898 et 1914, Montréal constitue un centre d'activité dramatique tout à fait exceptionnel. Tant par la qualité des pièces que par le nombre de spectacles offerts, Montréal ne diffère guère des autres one week stands d'Amérique du Nord tels que ...
  • « O'Neill » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1991)
    C'est en 1939 qu'Eugene O'Neill entreprend la rédaction de ce « Long Voyage vers la nuit » qui allait couronner sa carrière de dramaturge. C'est donc passé l'âge de cinquante ans, après avoir reçu trois prix Pulitzer et, surtout, le prix Nobel de ...
  • Le splendide délire d'un soliloque à vingt voix : « Ne blâmez jamais les Bédouins (Québec) » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Quelque part dans un désert, Michaela, une cantatrice italienne, est ficelée sur une voie ferrée où vont bientôt se télescoper deux trains lancés à pleine vitesse. Les train sont expérimentaux et militaires, évidemment. On présume que le premier, Santa ...
  • "Le théâtre de la mort" 

    Mavrikakis, Catherine (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Compte rendu de l'anthologie de textes de Tadeusz Kantor « Le théâtre de la mort » (Denis Bablet (éd.), Éditions L'Âge d'Homme, 1977).
  • Le théâtre expérimental et la fin de l'unique 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)
    Bien sûr le théâtre est toujours expérimental, même le théâtre le plus conventionnel, le plus bourgeois, le plus reproducteur. Il est toujours expérimental car il y a toujours, au théâtre comme dans tous les autres arts de création ou de reprise, une ...
  • Le théâtre expérimental et la fin de l’unique 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1989)