Now showing items 1-20 of 21

  • Aux “marges sales” de la parole vive : les débats sur la langue dans le milieu théâtral québécois (1930-1968) 

    Larose, Karim (Les Presses de l'Université de Montréal, 2007)
    Des débats et interventions diverses sur les rapports entre langue et théâtre au Québec, on ne retient souvent que les polémiques ayant entouré, entre 1968 et 1973, la création des premières pièces de Michel Tremblay ainsi que les innombrables prises ...
  • Avignon 79 

    Cambron, Micheline (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1980)
  • Le burlesque québécois : l'avant-garde version « peuple » 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
    Tout le monde a entendu parler du burlesque, mais cette pratique reste le parent pauvre du champ théâtral. D'abord, parce qu'il a été longtemps discrédité, au Québec comme ailleurs. Mais aussi parce qu'on a peine à le définir et à le distinguer d'autres ...
  • Le burlesque québécois : l’avant-garde version “peuple” 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2002)
  • Le cinéma des premiers temps à Montréal et l'institution du théâtre 

    Larrue, Jean-Marc (1995)
    Cet article propose un tableau précis des liens étroits qui unirent le cinéma des premiers temps à l’institution théâtrale montréalaise existante. À cette époque, le cinéma joue un rôle central dans les stratégies d’émergence du théâtre francophone qui ...
  • Les débuts de la critique dramatique au Québec (1870-1896) : un contexte difficile 

    Larrue, Jean-Marc (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Perçue comme organisation institutionnelle, l'activité théâtrale peut être divisée en quatre grands secteurs (ou instances) : la production, la distribution, la consommation et la légitimation. À l'intérieur de chacun de ces secteurs, différents agents ...
  • Les effets surprenants de l’ennui 

    Melançon, Benoît (Cahiers de théâtre Jeu inc., 2011)
    Se languir, s’embêter, regarder sans cesse sa montre, se morfondre, s’emmerder, trouver le temps long : s’ennuyer, bref. Au Québec, dans un registre plus populaire : trouver ça plate. Radicalement : se faire chier. Cela nous arrive sur les bancs d’école, ...
  • L'image dans tous ses états 

    Larrue, Jean-Marc (Département des lettres et humanités de l'Université du Québec à Rimouski (UQAR) & Département de lettres et communication sociale de l'Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), 1994)
    Les années quatre-vingt-dix auront donc été celles de l'image. De l'ouvrage richement illustré de Lorraine Camerlain et Diane Pavlovic, sur cent ans de théâtre québécois, aux expositions scénographiques de Mario Bouchard et de l'APASQ, en passant par ...
  • L’image dans tous ses états 

    Larrue, Jean-Marc (Université du Québec à Rimouski. Département des lettres et humanités & Université du Québec à Trois-Rivières. Département de lettres et communication sociale, 1994)
  • "Mettre en scène" : une approche intermédiale de la réalité théâtrale actuelle 

    Larrue, Jean-Marc; Brown, George; Hauck, Gerd (Centre de recherche sur l'intermédialité, 2008)
    Ce numéro d’« Intermédialités » marque un nouveau pas dans la pénétration de l’approche intermédiale dans le champ des études théâtrales. Bien qu’on relève l’influence grandissante de la pensée intermédiale chez des chercheurs et théoriciens du théâtre ...
  • Les paradoxes du lieu 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)
    Si le lieu a toujours occupé une place capitale dans la pratique théâtrale, l'intérêt des chercheurs à son endroit s'est manifesté bien tardivement. Les premières réflexions marquantes sur le sujet datent de la Renaissance italienne. [...]
  • Présentation. Le regard du spectateur : de la voix du corps au corps de la voix 

    Féral, Josette; Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1995)
    En juin 1995 se tenait à Montréal le congrès de la FIRT (Fédération internationale pour la recherche théâtrale) sur l'acteur/l'actrice en scène : corps/jeu/voix. Ce congrès dont nous étions les organisateurs a donné lieu à quinze (15) conférences, cent ...
  • La profondeur du théâtre : au-delà du sujet, vers une pensée métaontologique 

    Vitali-Rosati, Marcello (Association Sens public, 2011-06-10)
    La metafora del teatro è stata spesso usata per descrivere il rapporto del soggetto al mondo. Ma che tipo di teatro ? Si pensa tradizionalmente ad un'esperienza in cui lo spettatore guarda ciò che accade in scena. In un tale dispositivo c'è un solo ...
  • Qu’est-ce qu’un livre savant? 

    Melançon, Benoît (Les Presses de l’Université de Montréal, 2005)
  • Relief de Kantor 

    Michaud, Ginette (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 2001)
    S’inspirant de la réflexion élaborée par le critique Guy Scarpetta dans « Kantor au présent », un recueil d’essais tournant autour du travail de l’homme de théâtre, artiste et peintre disparu en 1990, l’auteur interroge la question de la mémoire et de ...
  • La rencontre de Phèdre et d’Hippolyte de Sénèque à Racine 

    Soare, Antoine (Les Presses de l'Université de Montréal, 2008)
    La rencontre entre Phèdre et Hippolyte, au cours de laquelle l’épouse de Thésée doit passer bon gré mal gré de son silence coupable à sa déclaration d’amour, pose aux dramaturges qui traitent ce sujet un défi technique sans pareil. Le présent article ...
  • Théâtralité, médialité et sociomédialité : fondements et enjeux de l'intermédialité théâtrale 

    Larrue, Jean-Marc (Canadian Association for Theatre Research / Association canadienne de la recherche théâtrale (CATR / ACRT), 2011)
    Née de l’avènement des technologies numériques, l’intermédialité recouvre des phénomènes aussi vieux que les plus vieux médias. Qu’on considère le théâtre comme un média ou qu’on lui reconnaisse des propriétés médiatiques, l’approche intermédiale ...
  • Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998)
    Le premier quart du XXe siècle aura été l'ère des grandes premières au Québec comme ailleurs, au Québec plus qu'ailleurs. Car si la scène québécoise d'alors n'est pas restée étrangère et insensible aux innovations techniques, à la révolution de la mise ...
  • Le théâtre au Québec entre 1930 et 1950 : les années charnières 

    Larrue, Jean-Marc (Société québécoise d’études théâtrales & Université de Montréal, 1998)
  • "Le théâtre de la mort" 

    Mavrikakis, Catherine (Cahiers de théâtre Jeu inc., 1986)
    Compte rendu de l'anthologie de textes de Tadeusz Kantor « Le théâtre de la mort » (Denis Bablet (éd.), Éditions L'Âge d'Homme, 1977).